Critique de miriam

Mille mercis aux éditions Faton et à Babélio pour ce joli cadeau à l'occasion de la Masse Critique Graphique. Cette collection des Carnets de Chantilly est vraiment délicieuse, à ranger en bonne place à côté du Miroir des Dames de Clouet. Tous les deux sont les catalogues d'expositions au Château de Chantilly et mon grand regret est de les avoir loupées. Jolis carnets, format carré, cartonné, beau papier, présentation très soignée.

C'est d'abord une rencontre avec Carmontelle (1717 -1806)que je ne connaissais pas. Aquarelliste, portraitiste, mais aussi auteur de pièces : les Proverbes, organisateur de fêtes, paysagiste créateur du Parc Monceau. Honnête homme, convive aimable, roturier apprécié des salons et des grandes familles du temps de Louis XV et Louis XVI qui a traversé sans trop d'encombres la Révolution et l'Empire.

C'est aussi la présentation de la bonne société du XVIIIème siècle. Lecteur (précepteur) du jeune Duc de Chartres, futur Philippe Egalité, fils du Gros Duc d'Orléans, Carmontelle est donc au service de la Maison d'Orléans qu'il portraiture abondamment. Ces portraits sont donc tout à fait à leur place à Chantilly ou le Duc d'Aumale les a réunis en 1886.

Carmontelle peint la douceur de vivre dans les salons, musique et comédie, jeu,  chasse aussi. La famille de Mozart faisant de la musique est le plus célèbre. Il fréquente aussi les Encyclopédistes grâce à son ami le baron Grimm : portrait de Rameau, Madame d'Epinay, et de Buffon.  Astronomie, expériences scientifique, cabinets scientifiques....La famille Calas fait penser à Voltaire

A côté des portraits à l'aquarelle Carmontelle a aussi fabriqué des transparents rouleaux de papiers peints de paysages (jusqu'à 42 m) qui se déroulaient dans une sorte de lanterne magique, cinéma avant l'heure.

Une belle leçon d'histoire! Un joli livre.
Lien : https://netsdevoyages.car.blog