Nicole Garnier-Pelle (Autre)
Faton (10/09/2020)
4.25/5   4 notes
Carmontelle, de son vrai nom Louis Carrogis, est un officier au service des Orléans qui croque les portraits des hôtes du Palais-Royal à la pierre noire, à la gouache et à l'aquarelle. Les Goncourt, passionnés d'art du XVIIIe siècle, le définissent comme "un homme qui a fait poser devant lui la société de son temps" , de Buffon (1707-1788), naturaliste, intendant du Jardin du Roi, et La Condamine, chimiste, homme de lettres et voyageur, au géographe Cassini et au do... >Voir plus
Que lire après Carmontelle ou le temps de la douceur de vivreVoir plus
La réouverture des espaces culturels permettra aux amateurs d'art et aux amoureux du 18ème siècle , de découvrir au Château de Chantilly une délicieuse exposition consacrée à Carmontelle , artiste multiforme qui s'est attaché à présenter des portraits fidèles des grands de ce monde, retraçant pour le plus grand plaisir des visiteurs une vie mondaine qui évoque incontestablement notre moderne journal people "Gala".
Rattaché à la maison du Duc d'Orléans, Carmontelle a écrit pour le théâtre, il a été l'ordonnateur de fêtes somptueuses, il a dessiné les plans de superbes jardins (dont le parc Monceau), il a crée ses fameux "transparents" rouleaux de vues champêtres qui se déroulaient sous les yeux des spectateurs pour donner l'impression d'une déambulation en pleine nature. On mesure l'exploit quand on apprend que l'un de ses rouleaux mesurait 42 mètres de long !
Les portraits qui sont présentés dans l'ouvrage sont criants de vérité et représentent un véritable tour de force pour un artiste amateur qui n'a pas reçu de véritable formation de portraitiste . Pris sur le vif et toujours de profil car Carmontelle ne faisait pas poser ses modèles mais les saisissait dans leur quotidien, au détour d'une conversation de salon, ils racontent l'époque de la douceur de vivre et de la nonchalance heureuse des classes dirigeantes.
Chaque reproduction est accompagnée d'une courte biographie du modèle ce qui permet de se remémorer quelques pages d'histoire. On a aussi le plaisir de croiser le musicien Rameau (un grand avare nous dit-on !), le jeune prodige Mozart, mais aussi des hommes d'état comme le Baron Grimm et des scientifiques comme Buffon.
Un vrai plaisir que cette lecture qui complète admirablement la visite de l'exposition.
Voici un très beau livre que j'ai pu découvrir grâce à la masse critique, merci à Babelio et aux éditions Faton !

Il s'agit du catalogue de l'exposition qui s'est tenue au château de Chantilly (et qui est malheureusement restée ouverte très peu de temps...) et qui était consacrée aux portraits réalisés par Louis Carrogis de Carmontelle, notamment connu pour avoir dessiné le parc Monceau à Paris. le livre fait partie de la collection "Les carnets de Chantilly" qui porte bien son nom, puisqu'il s'agit d'un livre de petit format et avec une belle couverture cartonnée.

Après une biographie de quelques pages de Carmontelle, qui présente à la fois sa vie et son style artistique, et un point sur l'histoire des oeuvres qui étaient présentées et sont aujourd'hui conservées à Chantilly, le catalogue proprement dit commence. Une centaine de dessins sont présentés et commentés plus ou moins longuement. Les commentaires ne sont pas artistiques mais historiques - Carmontelle a portraituré la société de son temps, et chaque personne représentée fait l'objet d'une brève notice biographique.

C'est donc un livre magnifique, tant par sa forme que par son contenu (et qui en plus est à un prix correct, ce qui est rare pour les catalogues d'exposition !). Il nous offre une promenade au coeur de la société du XVIIIe siècle, et nous permet d'admirer des oeuvres aussi belles que peu connues... En espérant que nous puissions bientôt aller découvrir des oeuvres "en vrai" lorsque les musées rouvriront !
Louis Carrogis , dit Carmontelle , issu d'un milieu modeste , est surtout connu comme dessinateur et graveur . Mais ses talents ne se limitent pas à l'art pictural , il a dessiné les plans du parc Monceau ( architecte-paysagiste ) et s'est fait connaître en tant qu'auteur dramatique .
Si le confinement avait été moins restrictif , j'aurais pu voir de près ces portraits de Carmontelle au musée Condé de Chantilly ; heureusement , cette belle collection est réunie sur ce magnifique livre cartonné des éditions Faton (merci à eux )
La couverture du livre nous met dans l'esprit de l'époque : cette gravure nous montre le jeune Mozart au clavecin , accompagné au violon par son père et au chant par sa soeur Nannerl . le graveur a vécu toute cette fin de siècle et la période avant la Révolution au service de la maison d'Orléans , il n'a pas vécu dans l'opulence , mais a été toujours soutenu par un mécène .
La première partie du livre est consacrée à la biographie de Carmontelle , on le voit à la guerre de Sept Ans , plutôt soldat d'opérette , puis tuteur des enfants d'un prince . Il vit dans l'ombre de la famille d'Orléans (il enseigne la gravure au futur Philippe Egalité ) , mais finit par se faire une belle réputation auprès des princes et de la Cour du roi .
C'est ainsi qu'il devient le portraitiste préféré du Tout-Paris , princes de sang , philosophes , musiciens , scientifiques , princesses , écrivains , belles élégantes du "temps de la douceur de vivre" (c'est un mot de Talleyrand ) .
Mais il ne contente pas de tirer le portrait des puissants , il est notamment influencé par Jean-Jacques Rousseau , il peint le retour à la nature dans de nombreuse feuilles de paysages arborés , bordés par des cours d'eau .
Il peint également des sujets beaucoup plus modestes , comme ce garde-blé dépenaillé de Villers-Cotterêts , tenant en laisse son chien .
C'est en tout près d'une centaine de dessins et de gravures qui sont présentés dans ce beau livre , c'est tout un pan de notre Histoire qui défile devant nous , grâce aux bons soins du duc d'Aumale qui a constitué cette belle collection ( à Chantilly , il y en a bien d'autres , toutes intéressantes ) . Il faut reconnaître que je ne connaissais aucune de ces oeuvres et c'eût été dommage que l'on ne puisse pas en profiter .
Merci donc aux Editions Faton et à Babelio pour ce beau livre d'art !
Mille mercis aux éditions Faton et à Babélio pour ce joli cadeau à l'occasion de la Masse Critique Graphique. Cette collection des Carnets de Chantilly est vraiment délicieuse, à ranger en bonne place à côté du Miroir des Dames de Clouet. Tous les deux sont les catalogues d'expositions au Château de Chantilly et mon grand regret est de les avoir loupées. Jolis carnets, format carré, cartonné, beau papier, présentation très soignée.

C'est d'abord une rencontre avec Carmontelle (1717 -1806)que je ne connaissais pas. Aquarelliste, portraitiste, mais aussi auteur de pièces : les Proverbes, organisateur de fêtes, paysagiste créateur du Parc Monceau. Honnête homme, convive aimable, roturier apprécié des salons et des grandes familles du temps de Louis XV et Louis XVI qui a traversé sans trop d'encombres la Révolution et l'Empire.

C'est aussi la présentation de la bonne société du XVIIIème siècle. Lecteur (précepteur) du jeune Duc de Chartres, futur Philippe Egalité, fils du Gros Duc d'Orléans, Carmontelle est donc au service de la Maison d'Orléans qu'il portraiture abondamment. Ces portraits sont donc tout à fait à leur place à Chantilly ou le Duc d'Aumale les a réunis en 1886.

Carmontelle peint la douceur de vivre dans les salons, musique et comédie, jeu,  chasse aussi. La famille de Mozart faisant de la musique est le plus célèbre. Il fréquente aussi les Encyclopédistes grâce à son ami le baron Grimm : portrait de Rameau, Madame d'Epinay, et de Buffon.  Astronomie, expériences scientifique, cabinets scientifiques....La famille Calas fait penser à Voltaire

A côté des portraits à l'aquarelle Carmontelle a aussi fabriqué des transparents rouleaux de papiers peints de paysages (jusqu'à 42 m) qui se déroulaient dans une sorte de lanterne magique, cinéma avant l'heure.

Une belle leçon d'histoire! Un joli livre.
Lien : https://netsdevoyages.car.blog

Le baron Grimm, secrétaire des commandements du duc d'Orléans, qui posa lui-même pour Carmontelle en 1769, écrit le 1er mai 1763 : "M. de Carmontelle se fait depuis plusieurs années un recueil de portraits dessinés au crayon et lavés en couleurs de détrempe. Il a le talent de saisir singulièrement l'air, le maintien, l'esprit de la figure plus que la ressemblance des traits [...] ; des hommes et des femmes de tout état, de tout âge, s'y trouvent pêle-mêle, depuis M. le Dauphin jusqu'au frotteur de Saint-Cloud".