Critique de mjaubrycoin

La réouverture des espaces culturels permettra aux amateurs d'art et aux amoureux du 18ème siècle , de découvrir au Château de Chantilly une délicieuse exposition consacrée à Carmontelle , artiste multiforme qui s'est attaché à présenter des portraits fidèles des grands de ce monde, retraçant pour le plus grand plaisir des visiteurs une vie mondaine qui évoque incontestablement notre moderne journal people "Gala".
Rattaché à la maison du Duc d'Orléans, Carmontelle a écrit pour le théâtre, il a été l'ordonnateur de fêtes somptueuses, il a dessiné les plans de superbes jardins (dont le parc Monceau), il a crée ses fameux "transparents" rouleaux de vues champêtres qui se déroulaient sous les yeux des spectateurs pour donner l'impression d'une déambulation en pleine nature. On mesure l'exploit quand on apprend que l'un de ses rouleaux mesurait 42 mètres de long !
Les portraits qui sont présentés dans l'ouvrage sont criants de vérité et représentent un véritable tour de force pour un artiste amateur qui n'a pas reçu de véritable formation de portraitiste . Pris sur le vif et toujours de profil car Carmontelle ne faisait pas poser ses modèles mais les saisissait dans leur quotidien, au détour d'une conversation de salon, ils racontent l'époque de la douceur de vivre et de la nonchalance heureuse des classes dirigeantes.
Chaque reproduction est accompagnée d'une courte biographie du modèle ce qui permet de se remémorer quelques pages d'histoire. On a aussi le plaisir de croiser le musicien Rameau (un grand avare nous dit-on !), le jeune prodige Mozart, mais aussi des hommes d'état comme le Baron Grimm et des scientifiques comme Buffon.
Un vrai plaisir que cette lecture qui complète admirablement la visite de l'exposition.