Critique de isa-vp

isa-vp
18 décembre 2018
Que serait devenue l'oeuvre de Théodore Géricault s'il avait vécu au-delà de 32 ans ? C'est la question que tous les amateurs d'art se posent aujourd'hui.

Figure du romantisme, cet artiste normand né pendant la Révolution, fut un des grands précurseurs de la peinture réaliste populaire du XIXème siècle. Passionné par les chevaux, il fut leur grand peintre et les représenta, toujours en mouvement, dans toutes leurs activités, des courses à l'attelage, du labour à la guerre.

Peintre et sculpteur engagé, il a représenté les souffrances de la guerre et la misère des pauvres gens. Il aurait aimé se consacrer à la peinture de l'histoire mais n'en aura pas le temps.
Il réalisa de très nombreuses études et esquisses et devint un des pionniers de la lithographie qu'il pratiqua durant les dernières années de sa vie, et qui n'ont connu le succès que plus de vingt ans après sa disparition.

Ce beau livre comporte une première partie passionnante sur la biographie de Géricault, s'en suit un développement sur le devenir de ses oeuvres, un peu fastidieux pour les néophytes, puis un catalogue très bien analysé, du seul tableau et de la centaine d'estampes exposés au Musée Condé à Chantilly. Une plongée intense dans l'art et la culture.