Critique de Marc-Sefaris

Ce « Rembrandt » a la particularité de s'intéresser exclusivement aux gravures à l'eau-forte, art dans lequel le maître excella. Plus d'une vingtaine sont rassemblées au musée Condé, dans le domaine de Chantilly, et c'est cette collection que est présentée. On aurait pu craindre un aspect marginal de l'oeuvre, c'est au contraire une entrée stimulante à la fois dans l'univers visuel de Rembrandt et dans son processus créatif. Les commentaires, rédigés par d'éminents spécialistes, insistent sur l'inlassable travail de recherche et l'audace esthétique d'un artiste prêt à toutes les expérimentations. de fait, mon oeil s'est délecté en parcourant longuement chacune des reproductions : que ce soit le « Paysage aux trois arbres » fourmillant de détails, le portrait majestueux et mélancolique de Jan Six, ou la célébrissime « Pièce aux cent florins » à la composition si étonnante que l'on croit contempler plusieurs scènes distinctes, l'amateur est comblé.
L'ouvrage est divisé en deux parties : la première passe en revue des oeuvres fameuses, la plupart conservées à Amsterdam, la seconde le catalogue proprement dit du musée Condé, qui n'a rien à envier aux grandes collections. Les notices, sobres et éclairantes, sont très instructives – même si, à titre personnel, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de détails sur les acquisitions successives des gravures par le duc d'Aumale, questions sans doute passionnantes pour des collectionneurs chevronnés et des conservateurs professionnels, un peu moins pour l'amateur que je suis ; j'aurais préféré plus de précisions sur les techniques à la pointe sèche...
Cela n'en reste pas moins un livre digne d'intérêt, à l'esthétique impeccable : son format presque carré, ses dimensions équilibrées, son papier doux et épais, la pagination très aérée mettent en valeur tous ces petits chefs d'oeuvre, remarquablement reproduits. C'est un vrai plaisir de tenir cet ouvrage, de tourner lentement les pages, et de se perdre en rêveries en contemplant les traits vigoureux et suggestifs de Rembrandt, dont même les esquisses dégagent une force expressive et émotionnelle peu commune.
Mille merci à Babelio et son opération Masse critique, décidément propice aux belles découvertes !