Critique de Bryanna

Cette enquête est accessible à tous, bien qu'elle contienne de nombreux chiffres et éléments assez scientifiques. Des anecdotes rendent le tout bien plus léger, sans compter que chaque sous-partie est assez courte, il est donc facile de rester concentrer sur sa lecture. Je recommanderai tout de même de bien prendre son temps pour la lire, de relire ou encore de prendre des notes.

Ce livre fait prendre conscience de plusieurs choses, parfois évidentes, mais qu'il est toujours bon, à mon avis, de répéter. Il démontre le bien être de la nature sur les individus, leur santé mentale et physique, rien que par la vision des arbres par exemple. Mais il va également plus loin, montrant qu'il faut s'intéresser réellement à la nature qui nous entoure, pour devenir capable d'en prendre soin (ne pas se contenter de se dire "oiseau" lorsqu'on en voit un, mais de chercher à nommer son espèce par exemple).
Il comporte également des recherches intéressantes sur le comportement humain, en montrant par exemple à quel point le vocabulaire des termes pessimistes est resté stable, contrairement aux mots positifs dans les romans... A l'aide de références connues du plus grand nombre (Disney par exemple), ce livre peut parler à chacun.

Je le recommanderai tout particulièrement aux citadins qui oublieraient un peu de regarder les éléments naturels qui entourent leur domicile, tout comme aux personnes vivant dans les zones rurales sans plus s'intéresser à ce qui les entoure. Sortir plus, sans se prendre la tête, juste profiter de l'instant et de la beauté que nous offre la nature.

Les éléments les plus importants que j'ai retenu est qu'il faudrait être moins négatif, arrêter de se prendre la tête pour des choses certes embêtantes, mais finalement insignifiantes, apprendre à connaître la nature pour plus en prendre soin, et s'aérer le plus souvent possible dans des espaces verts, en sortant de nos pensées négatives qui nous parasitent.

Cet ouvrage met en avant la nature sous toute ses formes, qu'il s'agisse des végétaux, comme des animaux, des plus gros mammifères aux plus petits insectes.
Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, l'imposante bibliographie en fin d'ouvrage permettra de savoir où se renseigner pour apprendre encore plus.

Un très bon livre pour nous rappeler les bienfaits de l'environnement sur nous.