Citations sur Psychologie positive et écologie (4)

Cette renaissance des travaux sur les émotions a fait prendre conscience à certains chercheurs en psychologie que l'on peut aussi étudier l'humain quand il se porte bien, voire quand il se porte mieux que la moyenne.
S'entraîner à compatir ne va pas de soi. C'est un effort qui nécessite du temps. On parle là de plusieurs minutes par jour pendant plusieurs semaines. Cela nécessite également de suivre une formation ou d'être accompagné dans la pratique, pas à pas.
Pratiquer la méditation augmente les comportements altruistes et active des régions du cerveau liées à la régulation des émotions et impliquées dans les relations sociales.
L'humain transforme le naturel. 67 000 hectares par an de constructions en tout genre qui mangent le sol en France. C'est 67 000 hectares de terre absorbante transformés en plaques imperméables où ruisselle l'eau en torrent et sur lesquelles les rayons du soleil viennent rebondir. C'est l'équivalent de 95 000 terrains de football par an.
Un terrain de foot, c'est de la terre. Il a encore l'avantage de pouvoir accueillir la vie souterraine.