Critique de Saiwhisper

Un panda roux sur la couverture ? J'étais obligée d'emprunter cette BD ! J'ai globalement bien aimé cette histoire mettant en scène Timo, un petit garçon quittant son village natal pour partir à l'aventure. le point fort de cet album est le graphisme : les teintes sont vraiment agréables et bien choisies. Les dessins sont également très sympathiques, doux, mignons, beaux et en rondeur. C'est un style particulier qui m'a fait songer au coup de crayon de Tomm Moore. de plus, il y a une petite ambiance celtique que l'on retrouve dans les décors, ce qui m'a bien plu. Comme dans la saga « Les carnets de Cerise », on distingue l'idée de feuillets réalisés par le héros. Avec plaisir, on découvre le carnet que Timo rédige et peint chaque soir à l'aquarelle. Il y a des croquis, le récapitulatif de sa journée ainsi que des conseils pour les futurs aventuriers. le concept me plaît et m'attendrit toujours autant. C'est adorable !

Le monde proposé par les auteurs est plutôt enchanteur et prometteur. On y croise des créatures étranges et inconnues comme la Galopette trop mignonne, le superbe Copi-copeau à ailes larges, le redoutable Sangliniais et bien d'autres êtres plus ou moins amicaux… L'aventure n'est pas trop lente à se mettre en place : en quelques pages, l'enfant part dans la forêt malgré l'interdiction de ses parents ! Il cherche son but dans la vie et espère que cette quête initiatique lui sera bénéfique. Hélas, il n'avait pas anticipé toutes les rencontres qu'il va avoir ! Il ne se passe pas une journée sans qu'il ne lui arrive quelque chose. le rythme est donc très dynamique… Peut-être même trop ! J'ai eu la sensation d'histoire trop rapide, notamment dans le dernier tiers où cela devient enfin intéressant. La fin est brutale et coupe en pleine action, ce qui m'a frustrée. Certes, c'est un bon tome introductif cependant, on a l'impression que c'est trop court. On a envie d'en savoir plus sur l'univers et sur le mystérieux Brouf, ce panda roux géant grognon, intelligent, moqueur et au fort tempérament. de ce fait, on reste un peu sur sa faim…

Je pense que cette bande dessinée jeunesse saura trouver aisément son public. L'aventure captive et laisse entrevoir des moments forts en émotions et plein de péripéties. le personnage principal est basique et assez caricatural néanmoins, il n'en demeure pas moins attachant. C'est un enfant qui rêve de vivre des aventures ! Boulimique de lecture, il a dévoré TOUS les livres de son village et va un jour braver l'interdit pour forger son propre destin. Au début, j'ai eu un peu de mal avec ce garçon naïf, téméraire, curieux, arrogant et persuadé de tout savoir à cause de tout ce qu'il a lu. Il se surestime et tient à montrer qu'il est le meilleur à tout le monde. Heureusement, ce qu'il va vivre va vite le faire désenchanter ! le petit héros en devenir va apprendre à douter de lui, de sa place et de son futur… Mais cela lui permettra surtout d'évoluer et de grandir. J'imagine aisément une adaptation sur grand écran ! de plus, je suis curieuse de lire la suite qui, je l'espère, paraîtra bientôt. Par contre, j'ai lu que ce serait une duologie… J'espère que les auteurs prendront tout de même le temps de développer certaines choses tout en gardant la fraîcheur, la magie, l'humour et le dynamisme que l'on peut trouver dans ce premier opus !
Lien : https://lespagesquitournent...