AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathanbabelio


J'étais ravi de recevoir cette nouvelle bande-dessiné cosignée Jonathan Garnier, auteur-illustrateur dont j'ai adoré le travail dans les séries de bande-dessinées Momo ou Bergères guerrières ! Je ne connaissais pas du tout Yohan Sacré, jeune et talentueux dessinateur de BD, dont l'univers coloré, enfantin et vif se marie très bien avec celui dynamique et poétique de Jonathan Garnier.

Je dois quand même dire qu'à lire les critiques de la BD sur Babelio, lecteurs comme presse, je suis assez étonné de l'engouement général, moi qui ai passé avec elle un bon et un joyeux moment de lecture… mais sans plus.
L'histoire, assez classique, est celle d'un jeune garçon, Timo, qui décide un matin contre l'avis de ses parents de partir parcourir le monde. Lui qui a lu tous les livres existants dans leur village et qui estime n'avoir plus rien à apprendre en son sein se dit désormais que seule l'aventure peut lui enseigner des choses. On voit donc ce personnage aussi naïf qu'attachant, mais gonflé d'enthousiasme, se lancer à corps perdu sur les routes et les dangers qui l'y attendent, guidé par ses connaissances qui ne sont parfois issues que d'histoires et légendes…

Si j'ai trouvé le tout entraînant et divertissant, j'ai quand même été peu surpris par cette histoire qui déroule une aventure sur une trame attendue et avec un enthousiasme enfantin parfois un peu poussif. le personnage de Timo, bien que suscitant l'affection, m'a aussi un peu agacé et j'ai parfois trouvé la façon dont il est construit grossière et manquant de subtilité.

On ne peut pas reprocher à cet album d'être un bon album introductif doublé de quelques premiers rebondissements. Mais quand on sait que ce sera une série en deux tomes, on ne peut s'empêcher d'en attendre un peu plus. Les quelques pistes lancées dans la BD sont intrigantes et les mystères mis en place augurent cependant un second tome explosif.

Quant au dessin, dont j'ai rapidement parlé en introduction, il m'a beaucoup plu. Vivant et doux à la fois, il dresse un monde fantastique plein de promesses et rassurant tout en donnant à cette épopée l'énergie dont elle a besoin.

Un bilan un peu mitigé pour moi, mais une lecture agréable malgré tout. À offrir sans aucun doute aux petits lecteurs de BD en mal d'aventures autour de vous mais leur préférer, surtout pour les plus grands, la série Bergères guerrières, signée Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, qui est un véritable trésor !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}