Critique de Sharon

Sharon
02 septembre 2020
Avant d'écrire mon avis, je pense à tous ceux qui ne voudront pas lire ce livre ou qui ne voudront pas le faire lire. Pourquoi ? Parce qu'un garçon est un garçon, une fille est une fille, un garçon aime forcément une fille, une fille aime forcément un garçon – et puis c'est tout. Comme si la vie était si simple.
Pour les parents de Charlie et de Camille, son grand frère, oui, la vie est simple : ils aiment leurs enfants tels qu'ils sont. Oui, ils leur posent des questions, parce qu'ils s'intéressent à eux, à ce qui peut les rendre triste – surtout Charlie, qui est en plein doute, surtout depuis sa rencontre avec Lola. Elle a un joli prénom, Lola, qu'elle épèle quand elle se présente. Elle plaît, Lola, que ce soit aux garçons, ou aux filles. Elle s'est fait des amis facilement. Et pendant ce temps, Charlie se demande simplement ce qui lui arrive – avant de comprendre, tout simplement, que l'on tombe amoureux(se) d'une personne, et qu'il est trop facile, trop paresseux (à mes yeux) de définir quelqu'un par son orientation sexuelle.
Le roman est bref, pour nous montrer ce moment essentiel de la vie de Charlie, moment où le personnage parvient à définir et à affirmer ce qu'il est. Je pense aussi à une anecdote en particulier : Charlie et son frère sont tous deux passionnés par les voitures, les modèles réduits et, enfant, Charlie avait « emprunté » une voiture à son frère et l'avait cachée sous son oreiller. Il est beaucoup de grands frères qui l'auraient mal pris (j'ai un nom en tête).
Un roman pour dire la différence ? Un roman pour dire que l'on est tous unique.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..