Critique de Waterlyly

Lola est nouvelle dans sa classe. D'emblée, elle décide de s'asseoir aux côtés de Charlie. Lorsque la jeune fille lui épelle son prénom, Charlie pense que la sonorité et la musicalité des lettres est tout simplement enivrante. Tout comme Charlie, les autres élèves seront captivés par cette nouvelle élève.

Quelle ode à la tolérance et au respect que ce petit roman. Ce récit, aux allures de nouvelle, se lit en un souffle. C'est court mais pourtant, l'auteure a réussi à faire passer le message recherché.

Si au début je me suis longuement demandé où voulait m'emmener l'auteure, je dois dire qu'à la fin, je n'ai pas pu faire autrement qu'admirer l'ingéniosité de Claire. Elle a su me surprendre et je n'avais pas vu le dénouement arriver. J'ai trouvé qu'elle avait amené cela de manière très intelligente.

Je ne peux pas vous dire exactement quelles thématiques sont abordées ici, sous peine de vous spoiler un gros pan du récit. Claire aborde des sujets très actuels et le fait avec beaucoup de douceur et sensibilité.

La plume de l'auteure est tout en délicatesse. le texte est narré à la première personne, sous le point de vue de Charlie. J'ai trouvé ce choix narratif particulièrement intéressant et judicieux, permettant ainsi une introspection parfaite des pensées de Charlie.

Un court récit qui est une véritable ode à la tolérance et à l'amour. L'auteure aborde les thématiques de son roman d'une manière très intelligente et délicate. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..