Critique de Bdecouverte

Avant de lire cet album par Chenet & Garette, mes connaissances étaient relativement faibles au sujet de la célèbre course du Vendée Globe. Ces histoires sont plus des témoignages racontés par 15 skippers ou skipeuses.
Les histoires racontent les aventures et mésaventures au cours d'une course de minimum 3 mois en solitaire sans escale et sans assistance. Il s'agit de faire le tour du monde en passant par 3 points clés que sont les caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn pour un total de plus de 46 000 km. Une course folle qui débute avant même le départ. Faut-il faire la mise à jour du système de communication avant le départ au risque d'avoir un shutdown ? Ou ne faudrait-il pas mieux partir avec du matériel qui a déjà fait ses preuves mais qui pourrait aussi céder en chemin ? Diverses questions que les navigateurs se posent 10 jours avant le début. Ce ne seront pas les seules car ils doivent se remettre tout le temps en question sous peine d'élimination à la moindre erreur. Les nerfs sont à rude épreuves au cours de ces longs jours en mer.