Critique de calypso

Positive est un premier roman et c'est à saluer. Il a le mérite d'aborder avec simplicité et clarté le thème annoncé dès le titre et confirmé par la quatrième de couverture, le syndrome d'immunodéficience humaine, plus connu sous l'acronyme SIDA. Les informations apportées permettent aux adolescents – cible du roman – de comprendre le fonctionnement de la maladie, tout en listant un certain nombre de préjugés aussitôt écrasés par l'héroïne, Simone, lors de ses discussions avec le corps médical, ses parents ou encore ses amies. La narration à la première personne est un atout majeur dans ce roman puisqu'elle nous permet de partager aux mieux les réflexions et les émotions de Simone. Son franc-parler et son autodérision en font une héroïne sympathique. L'ensemble souffre tout de même de maladresses : la romance entre Simone et Miles ne m'a pas semblé très intéressante, alors qu'elle est le socle sur lequel repose le roman, et l'intrigue avec le maître-chanteur est peu convaincante. Je dirais que l'autrice s'est perdue dans ses combats, aussi louables soient-ils, et la diversité des situations abordées rend le propos un peu confus.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..