Critique de Tari

Ce roman retrace l'histoire de Jehanne, dite Giroflée, guérisseuse accusée de sorcellerie par l'Inquisition. Durant les quelques jours que durent son procès, elle revit ses souvenirs et nous découvrons petit à petit son histoire, depuis son apprentissage des plantes et de leurs bienfaits, jusqu'à sa mort.

J'ai trouvé l'histoire intéressante, au départ. La vie de cette femme, qui souhaitait échapper au rôle traditionnel de la femme à cette époque (à savoir : rester à la maison et faire des enfants), m'intriguait. Et le fait qu'elle choisisse d'étudier les plantes et de devenir guérisseuse, encore plus. C'était avec plaisir que je découvrais les premiers récits de ses souvenirs.

Mais rapidement, j'ai commencé à m'ennuyer. C'est très répétitif, chaque chapitre raconte un jour du procès de Giroflée, pendant lequel elle évoque, à voix haute ou en pensée, ses souvenirs de guérisseuse. C'est uniquement ça, il n'y a pas vraiment d'intrigue et encore moins d'action. Ce n'est pas vraiment un défaut, de plus j'ai trouvé la plume de l'auteure très agréable, mais disons que ce n'est pas vraiment mon genre de lecture, et que je m'attendais à autre chose au vu du résumé.

Ma chronique est vraiment brève, désolée, mais je ne vois vraiment pas quoi développer d'autre. Je n'ai pas vraiment aimé, mais je ne vois pas quoi reprocher à ce livre non plus. Si vous aimez les récits de vie et que vous vous intéressez au Moyen Âge et à l'Inquisition, je ne peux que vous recommander de vous faire un avis par vous-même, il est tout à fait possible que ce roman vous plaise beaucoup.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..