Critique de Lullyfabule

Inspirée d'une histoire vraie, Giroflée se voit accuser comme bien d'autres femmes à cette époque de sorcellerie. Évidemment de pouvoir aucun, si ce n'est celui de la science des plantes. Cette dame, de par ses talents, soignait les malades mais l’Église le vit d'un mauvais œil, prétextant le Malin.

La force de ce récit réside dans sa capacité à être à la fois doux et cruel. le présent, le procès de sorcellerie qui a réellement existé, s'entremêle du passé fictif proposé par l'écrivain qui humanise le personnage de Giroflée par ses souvenirs, son envie de vivre et ses craintes. Le contexte est très précis qu'il s'agisse de la géographie, de l'histoire, de la description des plantes et de leurs vertus, de même que du phrasé des personnages. J'ai beaucoup apprécié ces détails qui nous plongent dans un univers concret et réaliste, nous fait apprécier le personnage et endurer avec elle sa terrible sentence.

La plume de l'auteur, travaillée et poétique, m'est apparue vraiment jolie et agréable. J'ai adoré cette histoire de procès de sorcellerie, non fantastique mais historique. Une affreuse tache de l'Histoire qu'il convient de ne pas oublier. L'élégante couverture conçue par les éditions Hélène Jacob attire par ailleurs immédiatement le regard. Une belle découverte !