Critique de cherieblossom

Rick Hunter est un ancien botaniste qui travaillait pour la Compagnie des Indes orientales et qui s'est reconverti en chasseur de primes à Londres, animé par une soif de vengeance après avoir vécu un drame personnel. A la veille de l'Exposition universelle de 1851 et alors qu'il est sur une enquête, sa route le mène chez Passion d'Orient, un célèbre fleuriste très apprécié de la haute société et donc la propriétaire est une experte du langage des fleurs. Rick comprend très vite qu'elle n'est pas la seule à cacher des secrets et que ses bouquets en ont aussi. Tandis qu'il rencontre une jeune et charmante mathématicienne, un aristocrate philanthrope et l'inquiétant consul d'Allemagne, les assassinats se multiplient en ville. Rick prend alors conscience que sa vengeance, son enquête en cours, la boutique de fleurs et l'Exposition universelle pourraient bien être liées ... Mais de quelle manière ? Il devra user de tout son bon sens pour le comprendre et déjouer ce qui semble être une immense conspiration 😧

Je ne vous dis pas si Rick va réussir sa mission et de quelle manière tous ces événements sont liés, mais je peux vous dire que j'ai adoré me plonger dans ce Londres victorien brumeux. le contraste entre les quartiers pauvres avec la misère et la violence et les quartiers huppés est saisissant de réalisme. On se demande presque si l'auteur n'a pas vécu à cette époque tant on s'y croirait ! Ce n'est évidemment pas le cas, mais le travail de recherche se ressent. J'ai trouvé l'organisation de l'Exposition universelle passionnante car on ne se rend pas compte du travail et de l'énergie que tout cela a demandé, l'objectif étant alors de montrer la puissance de la Grand-Bretagne à l'époque. On découvre les inventions et avancées technologiques et industrielles d'un autre temps, comme si on y était. j'ai aimé la manière dont l'auteur a mêlé l'enquête à cela, ainsi qu'aux fleurs dont le langage secret cache bien des secrets (même si ce n'est pas le thème principal du roman). Les personnages s'inspirent de personnalités ayant réellement existé, rendant l'histoire encore plus prenante et crédible.

Le seul petit bémol est que je ne me suis pas vraiment attachée à tout ce petit monde, que j'ai quand même trouvé très peu fiable. En effet, ils ont tous leurs secrets et ne les connaissant pas dès le début il m'était difficile de leur faire confiance. Mais je vous rassure cela ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture et de passer un très bon moment, rythmé et addictif !