Critique de Marple

Après 'Les experts Miami', 'Les experts Las Vegas' et 'Les experts New York' (je crois), voilà 'Les experts Chine médiévale' ! Comme les séries TV, ce livre est sans prétention, mais tout à fait prenant, et nous emmène dans les coulisses d'une enquête aux côtés d'un médecin légal.

Et ce n'est pas n'importe quel médecin légal, c'est le tout premier, celui qui a même inventé la discipline ! Inspiré d'un personnage réel qui a laissé à la postérité plusieurs traités médicaux, mais peu d'informations sur sa vie, le héros Ci Song est un jeune chinois intelligent qui se passionne pour le fonctionnement du corps humain et excelle à déduire les causes de décès de l'observation des cadavres. Grâce à ses compétences uniques, il se trouve impliqué, parfois malgré lui, dans des enquêtes impériales et des intrigues de cour.

Si l'histoire est un peu longue à se mettre en place, si certaines caractéristiques imaginaires du héros, notamment son insensibilité à la douleur, semblent inutiles, s'il y a tellement de personnages secondaires qu'on perd parfois le fil, l'exotisme de la Chine médiévale nous le fait oublier !

Le livre est en effet très bien documenté, que ce soit sur les techniques médicales elles-mêmes, sur le confucianisme, sur les académies, sur les coutumes et rites familiaux, sur la rôle de l'empereur, sur les eunuques, les favorites ou les fleurs, sur les liens avec le puissant voisin Jin, sur l'invention de la poudre... L'auteur a en outre pris la peine d'ajouter à la fin une notice précisant ce qui relève de la vérité historique et ce qui relève de son imagination.

Challenge Pavés 17/xx et challenge PAL