AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de anlixelle


Avec le lecteur de cadavres d'Antonio Garrido, l'amatrice de bons romans historiques que je suis, a été ravie d'être emportée dans la Chine ancienne du XIIIe siècle dans les pérégrinations du jeune Ci Song.

Ce gros pavé très documenté (+ glossaire à la fin), à l'écriture fluide et précise, de 616 pages nous fait pénétrer au coeur de la Chine impériale dans le sillage du premier légiste de l'histoire.

Les péripéties qu'il rencontre sont innombrables, et c'est à chaque fois l'occasion de comprendre ces temps médiévaux terribles, mais aussi l'avancée technique et l'état spirituel dans lesquels se situaient les gens d'alors.

Inspiré des écrits de Ci Song pour ce qui est de la partie
« scientifique », l'auteur a ensuite laissé libre court à son imagination pour le déroulé du récit : entre haine et ambition, amour et mort, intelligence et ostracisme, tous les lieux de ce roman ont une portée symbolique et permettent de situer, en plus d'une époque, un milieu social.

Si vous y ajoutez l'intrigue "policière" digne des meilleurs page-turner, et le personnage principal dessiné tout en finesse et en humilité, les nombreux prix obtenus par le lecteur de cadavres sont, à mon sens, hautement mérités.

Lien : http://justelire.fr/le-lecte..
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}