Critique de soleil

Dans la Chine du XIIIème siècle, les conventions sociales veulent que l'on obéisse à ses parents sans rechigner même si l'on est un jeune adulte. On doit aussi obéir au frère qui vous héberge et vous faire battre comme plâtre par lui est largement toléré puisqu'il vous offre un toit. Aucune revendication n'est possible si bien que le jeune Ci qui avait suivi père et mère à la capitale et qui avait commencé des études de façon brillante voit son monde s'écrouler lorsqu'il doit repartir avec ses parents, vivre chez son frère dans un village où il ne lui est plus possible de poursuivre ses études. Ceci est d'autant plus difficile à supporter que ce frère le maltraite et le fait travailler durement. Puis après un drame familial, seul rescapé avec sa soeur handicapée, il retourne à Lin'an en vue de poursuivre ses études et de retrouver Feng, son maître d'enseignement.
Une fois sur place, Ci est soumis à des imprévus qui pleuvent sur lui mais tenace, il réussit à étudier et se fait repérer par l'empereur qui a besoin de ses services. S'il échoue à élucider les assassinats commis, la mort l'attend.....Ci va aller de déconvenues en déconvenues au sujet des gens qui l'entourent.

---------------------------

Mon avis : j'ai bien aimé ce roman dépaysant sur la Chine que je ne connais que très peu du point de vue littéraire. Sont mis en exergue les traditions familiales, les rites et les prémices de la médecine légale. La société civile et impériale est très bien décrite.
Je mettrai un bémol sur les péripéties qui tombent sur Ci car c'est un flot continu de malheurs qui s'abattent sur lui et j'aurais aimé plus de répit pour ce personnage mais aussi pour moi car à chaque fois qu'on le croit tiré d'un mauvais pas, un autre coup de bambou lui tombe sur la tête.