Critique de Valivres

C'est un peu déçue que je termine ce roman dont j'attendais sans doute beaucoup plus à la lecture des nombreuses critiques enthousiastes et très attirée par ce titre.
J'avoue ne pas avoir été transportée dans la Chine du Moyen-âge, le style, le vocabulaire me paraissaient trop contemporains. Je reproche également un manque de réalisme par rapport aux déboires du héros, je m'explique, tout au long de l'histoire, Ci Song est frappé de mille et un malheurs, il est grièvement brulé, il est violemment battu un chapitre sur deux, ... et de tout cela, il se remet en quelques heures ou quelques jours et ce sans séquelles majeures. Nous sommes au Moyen-âge, époque à laquelle la moindre égratignure pouvait s'avérer mortelle et lui, il ne développe jamais la moindre infection bien qu'il fréquente les lieux les plus miteux possibles.

Mis à part cela, j'ai trouvé ce roman facile à lire et l'intrigue m'a vraiment emballée.