Critique de Villoteau

Cet ouvrage est un auxiliaire fort utile d'une thérapie destinée à guérir les enfants de leurs peurs et en particulier de celles qui leur procure des cauchemars. Ici le jeune lecteur par un jeu de languettes se sent particulièrement acteur de la lutte contre divers spécimens de méchants (le loup, le dinosaure, la sorcière, le fantôme, le pirate, le monstre) ; les éléments fournies pour vaincre sont variés et ont un usage parfois détourné (bonbon, train fantôme, machine complexe pour aplatir, fausse carte au trésor, coffre). La conclusion est évidente : « ce qui fait le plus peur aux méchants … décidément, ce sont … les enfants ! » et c'est un enfant en tenue de super-héros qui l'illustre. Les illustrations sont remarquablement équilibrées entre la méchanceté ainsi que la dangerosité à faire porter à l'ennemi et la malignité de l'aspect à donner au jeune héros. Ce dernier personnage varie dans chaque situation, cela renforce l'idée que ce sont les enfants quel qu'ils soient qui peuvent en général vaincre un être a priori jugé terrifiant. À partir de 2 ans et demie et jusqu'à 7-8 ans.