Planète rêvée (18/04/2013)
L'ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit.
L'ami non plus.
Est-il si simple d'éliminer son ennemi?

4 nouvelles déclinent ce thème.

La poison :
Manon déteste la belle-mère que son père lui présente.

Le vengeur masqué :
Rayan se heurte à l'hostilité de sa classe.

Quelque chose de neuf :
La bande des H fait sa loi au collège, tout se répète de la même façon jusqu'à l'arr... >Voir plus
Que lire après L'ennemiVoir plus
Quatre nouvelles sombres et lumineuses sur notre capacité à nous libérer de nos chaînes, de nos peurs. Pour Manon, c'est la haine de sa belle-mère qui la ronge peu à peu, pour Ryan c'est le rejet dont il est victime au sein de sa classe, pour Nolan il s'agit de faire face à la bande des H qui fait régner sa loi, et pour Mehdi de vivre sa cité en poète...

Des textes qui parfois dérangent et mettent mal à l'aise comme pour mieux décrire une réalité. Des textes qui illuminent toujours tant le message, la chute est optimiste. Elle demande à puiser au fond de nous, mieux nous connaître pour dépasser nos angoisses, nos désirs de conformismes et être soi-même, entier.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Quatre nouvelles très différentes les unes des autres.

La poison : une histoire qui paraît de prime abord comme banale, Manon rencontre sa belle-mère, l'une et l'autre font tout pour se rendre la vie impossible.

Le vengeur masqué : Rayan arrive dans une nouvelle classe, il ne connaît personne et tente de se faire une place par tous les moyens.

Ces deux premières nouvelles se ressemblent par de multiples aspects, notamment par le fait que Manon et Rayan essayent de s'imposer en classe ou chez eux en montrant une part sombre d'eux-même, que plus leur attitude sera impressionnante voire effrayante, plus ils arriveront à s'intégrer alors que c'est tout le contraire, ici l'ennemi, c'est eux-même.

Quelque chose de neuf : La classe a toujours été dominée par le groupe des H, qu'ils portent tous sur leur sweat et qui signifie "Héros". Personne n'ose les contredire ou les froisser de peur qu'ils ne se vengent et qui rendent leur année scolaire impossible à vivre. Jusqu'au jour où Nolan, un nouveau arrive, et parfois il suffit de peu pour faire bouger les choses.

Libres : Medhi vit dans une cité et depuis peu est inscrit dans un atelier d'écriture.

"Libres" est la nouvelle qui m'a le plus marquée. Elle est écrite comme de la poésie, et Medhi nous raconte son quotidien, qui même s'il est difficile est mélodieux à nos oreilles. A lire absolument.

Ici, c'est ma cité, c'est chez moi. Un jour, chez moi, ce sera le monde. Je ne suis pas seul. J'ai une famille recousue, j'ai des copains dans les rues. Je ne suis pas perdu, j'ai des cailloux dans les poches. Je connais les dangers, je sais où habite l'ogre.
Je m'aperçois que je peux trouver des paroles, je ne le croyais pas, personne ne le croyait, et celle langue, le français, ma langue natale, je pensais qu'elle n'était pas pour moi.
Maintenant, je vais chercher les mots, un à un. Même s'ils ne sont pas nombreux, ce sont les miens. J'invente la chance, le monde commence. Toute la vie possible arrive en vrac. Elle pétille dans mes bras et dans mes jambes. Un soleil tourne en moi.