Critique de MissSherlock

Il y avait un moment que j'avais envie de lire JFK Affaire non classée de Jim Garrison. J'ai découvert son enquête grâce au film d'Oliver Stone et je m'étais promis de lire son livre pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de l'attentat contre Kennedy.

Je n'ai pas eu de grandes surprises à la lecture de ce document car, depuis son édition, le film de Stone et de nombreux documentaires sont revenus en long et en large sur l'assassinat du Président.

Il n'en demeure pas moins que le livre de Garrison est passionnant car il est écrit comme un polar - Garrison retranscrit même des conversations qu'il a eu avec des témoins, des suspects et des membres de son équipe.

J'ai ressenti une profonde admiration pour Garrison qui, malgré les tentatives d'intimidation et divers complots ourdis à son égard, n'a jamais lâché prise. Sa quête de vérité est impressionnante.

Sa théorie sur l'assassinat de JFK tient la route, ses arguments sont solides et étayés. Est-ce effrayant ? Oui et non car, à travers L Histoire, de nombreux chefs d'État ont été assassinés par des opposants ou des personnalités proches du pouvoir. Ce qui choque ici, c'est que ce complot ait eu lieu en Amérique, cette fausse terre de Cocagne qui se gargarise de Démocratie, de Justice et de Liberté. Nous savons à présent qu'il ne s'agit que de mots et que les États-Unis ne valent pas mieux que les autres nations du monde. Mais à l'époque de l'assassinat de JFK nombreux étaient ceux qui y croyaient.

Quoiqu'il en soit, on ne saura jamais la vérité sur cet attentat. La majorité des témoins sont morts et je doute qu'il reste une seule trace écrite d'un éventuel complot dans les archives nationales. Ce livre est probablement ce qui se rapproche le plus de la vérité.

Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genre