AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lune


Je ne peux qu'être dithyrambique pour ce livre concoté par l'humoriste Kevin Razy, en collaboration avec le sociologue Hamsa Gurrush et le dessinateur Lionel Serre.
Livre destiné aux jeunes mais pas seulement…
Fake news : comment les repérer, comment les décoder, comment ne pas pas être piégés, apprendre à exercer son esprit, aller plus loin que les mots, les images et photos trafiquées, les vidéos faussement montées, etc…
En cinq chapitres, l'auteur brosse le portrait de cet envahissement des fake news ( tout en sachant qu'elles ont toujours existé mais que les supports actuels de diffusion en ont permis l'embrasement que l'on connaît) mais aussi la manière dont elles se construisent.
L'importance d'une autonomie intelligente, d'un esprit critique, d'un scepticisme recherchant la vérité en allant aux sources et en les confrontant, l'importance de la culture et de l'éducation sont primordiales.
Un livre nécessaire pour les grands ados égarés dans cette foule de news, dans cette overdose de transmissions au coeur d'un système bien rodé de rumeurs (parfois dangereuses), de théories du complot bref d'un grand n'importe quoi, sans fondements scientifiques, sans vérifications, qu'ils doivent apprendre à gérer et décoder.
Ce livre ne peut que les aider à démêler l'écheveau, à comprendre la différence entre un véritable informateur (journaliste, sources…) et le buzz recherché.
Chapitres conçus de manière vivante, langage proche du lecteur, accessible, touchant la philosophie et de là, à la priorité donnée à une réflexion personnelle s'adressent certes aux adolescents mais les adultes y trouveront aussi une manière d'aborder ce problème avec leurs enfants et un éclaircissement sur les mécanismes de ce phénomène international.
Croire ou savoir : « Fake News » de Kevin Rasy contribue aux nuances primordiales que tout être humain devrait posséder par le savoir.
Magnifique livre aux dessins colorés, humoristiques, évocateurs.
Livre salutaire.
Commenter  J’apprécie          195



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}