Critique de Zazaboum

L'idée est très bonne avec un sommaire très clair. J'ai apprécié la mise en page : Des double-pages pour chaque série, 2 colonnes par page qui facilitent la lecture, des paragraphes courts avec un chapeau et toutes les informations sur ces séries.

Très bon point, la liste commence par The Wire que j'aime particulièrement ! Je concède n'avoir lu en détail que sur les séries qui m'intéressent, j'ai survolé les autres, histoire de me faire une idée.

S'adressant à des jeunes le tutoiement est de rigueur mais la formulation semble s'adresser à des enfants très jeunes auquel cas The Wire n'a rien à y faire et le ton est limite condescendant ! Pour avoir travaillé avec beaucoup de jeunes je n'imagine pas leur parler ainsi sans qu'ils imaginent que je me moque d'eux ou que je les prenne pour plus idiots qu'ils ne le sont ! Ceci étant dit, les encarts des appréciations de jeunes sont d'une idiotie faramineuse ! Si c'est la réalité alors le ton employé est le bon !

Ce qui m'a énormément gêné ce sont les affirmations sans fondement scientifique des auteurs quant à la surpopulation mondiale et la survie de la planète ! Ils rejettent en vrac les théories de Malthus et Darwin, le genre de position que je trouve déplacée dans ce contexte ! le recul et l'objectivité sont partis loin loin.... dommage !

#scienceflix #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge RIQUIQUI 2021