Critique de tremb77

Suite et fin du secret de Judith et du maitre chanteur, on retrouve en personnage secondaire un compagnon des lairds des tomes précédents ainsi que Brodrick, laird Buchanan bien désolé d'admettre devant ses pairs qu'il est parent avec une anglaise....

Une légende sur un trésor caché dans une province lointaine, Saint Biel, sous domination anglaise désormais. Une jeune princesse est fortement convoitée en raison de sa beauté, du mystère entourant ce trésor et cerise sur le gateau, le roi lui a donné pour dot des terres convoitées par plusieurs clans.
Sur le chemin pour se marier avec un vieux laird, elle vient au secours de Liam Mc Hugh, frère du laird Colm MacHugh. Son talent d'archer, son côté garçon manqué est alors bien présenté mais par la suite peu exploité même si elle a son petit caractère. On cache son implication dans ce sauvetage, le laird qu'elle devait épouser est assassiné, on ternit sa réputation conduisant à son bannissement afin de permettre un rapprochement avec le clan MacHugh. Pourquoi le laird en vient à accepter un mariage avec une bannie au nom d'une faveur due? On est un peu dans les facilités scénaristiques sur le coup, on adhère moins à l'histoire comme on peut le faire avec le maitre chanteur. L'histoire est sympathique avec les highlanders toujours aussi bourrus, des personnages avec des caractères mais il manque le petit plus qui m'avait tellement plu dans le second opus.
Si on ne devait retenir qu'un seul tome de cette trilogie c'est sans conteste le maitre chanteur.