Critique de Bibliosam

Et si nous parlions des injonctions faites aux hommes? Ce livre aborde un sujet totalement invisible. L'injonction faite aux hommes d'être puissants et virils. Puissants dans leur vie professionnelle, puissants dans leurs prises de position et surtout puissants sexuellement. Sans quoi ils ne sont pas de "vrais" hommes selon les normes de la société.

Cette lecture a été difficile car j'ai été prise d'empathie très forte pour le personnage principal, Jacques. Jacques est totalement submergé par ses angoisses. Sa principale angoisse, perdre Laura, la femme qu'il aime car il sent arriver le déclin. le déclin physique. Il est aux portes de l'impuissance. Terrible. Il le vit comme une mort. Mais une mort consciente. Et moi, je ne trouvais jamais les mots que j'aurais voulus prononcer pour le réconforter. Sans compter que le roman nous persuade que tous les mots sont inutiles. J'étais moi aussi, impuissante.

Au-delà de la thématique originale, on retrouve le surréalisme sans comparaison de Gary dans les comportements de Jacques et cela a été un vrai plaisir de lecture. Sans compter les allégories et métaphores totalement ironiques qui ponctuent le roman.
Qui autre que Gary pouvait inventer l'histoire d'un milliardaire impuissant prêt à offrir des millions pour redresser la tour de Pise ? J'en ris encore.

C'est un récit à la fois doux et amer d'une grande justesse que je conseille vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..