Critique de Cricri08

Un roman magnifique sur l'amour d'une mère pour son fils. Abandonnée par le père, Mina élève son fils Roman né en 1914 à Vilnius en Lituanie. Artiste, couturière, excellente vendeuse, elle cumule les petits boulots pour que son fils ne manque jamais de rien car il va devenir quelqu'un. Qui exactement ? C'est par test qu'elle procède : musicien, chanteur, danseur, peintre … elle élimine progressivement les options (risques d'alcoolisme et maladies vénériennes, voix de fausset, …) et s'arrête sur écrivain ET ambassadeur.
Beaucoup d'humour et d'autodérision transparaissent dans le récit autobiographique de Romain Gary, mais autobiographique jusqu'à quel point ? Évidemment je suis allée chercher des infos sur un certain monsieur Piekielny 😊
Puis ils arrivent en France, pays que Mina encense : il faut devenir français pour réussir sa vie ! Et c'est à Nice qu'ils s'installent, toujours avec peu d'argent mais plein de rêves.
Puis vient la seconde guerre mondiale et l'engagement de Romain dans la résistance auprès du général De Gaulle, un autre moyen de briller.
Un roman très touchant et très drôle qu'il faut absolument lire !