Critique de Rosedesforets

Oh mon dieu quelle révélation !
En deux phrases, j'étais sous le charme.

J'ai complètement craqué pour Momo, le narrateur, son vocabulaire aussi fleuri qu'approximatif, ses réflexions poéto-philosophiques, sa vision du monde.
Une vision du monde qui paraît enfantine au début de la lecture, calquée sur les réflexions des adultes mais finalement si réaliste, si réfléchie, si crue parfois.
J'aime retenir les quelques phrases qui me font de l'effet dans un livre, les écrire dans un petit carnet pour les lire de temps en temps. Mais là, c'est impossible. C'est le livre entier qu'il aurait fallu noter. Chaque phrase porte un sens lourd, profond, beau. Tout tombe à point nommé.

C'est l'histoire de Momo, un enfant de « pute » (c'est pas moi qui le dis) musulman, de Madame Rosa, vieille juive et ancienne prostituée. Mais surtout c'est un roman qui aborde des sujets profonds avec des mots d'enfants.

Je me sens bien en peine d'en dire plus. C'est ma révélation de l'année et des autres avant. Une claque, un des rares livres que j'aimerai relire car je pense que je suis loin d'en avoir saisi toutes les subtilités. Ou réécouter pour être exacte car je l'ai suivi sur Audiolib et je le conseille vivement. le narrateur est exceptionnel, il est fait pour le livre. C'est lui, Momo !