Critique de ManouB

ManouB
12 septembre 2018
Prix Goncourt en 1975

Momo est un petit garçon arabe élevé par Mme Rosa une « vieille » femme d'origine juive qui a ouvert un foyer (un « clandé ») pour enfants de "putes" dans le quartier de Belleville au sixième étage d'un immeuble sans ascenseur où vivent en harmonie des personnes toutes d'origine différente. Elle même ancienne prostituée, elle y recueille tous les enfants, dont les parents ne veulent pas accepter de placement, contre un paiement souvent irrégulier voire inexistant.

Le lecteur ne saura rien de l'époque où se passe l'histoire mais il pourra la situer aisément après la deuxième guerre mondiale puisque Mme Rosa a été arrêtée lors de la rafle du Vel'hiv et envoyée en camp de concentration à Auschwitz ce que l'on apprendra au fur et à mesure de l'histoire.

Lorsque débute l'histoire, elle est très malade et le petit garçon a peur de se retrouver seul sans personne à aimer car il ne sait rien de ses parents. Il va nous faire vivre dans ce quartier coloré, découvrir un milieu quasi inconnu de nous tous, communiquer avec des personnages tous aussi attachants et « riches » (à l'intérieur) les uns que les autres qui vont l'aider à se construire… Il va nous émouvoir avec ses mots à lui (un langage de banlieue) en nous parlant de son amour inconditionnel pour Mme Rosa, sa mère de substitution, qu'il va aimer jusqu'au bout, malgré la maladie, la solitude, et le manque d'argent.

Il fera tout pour l'aider à réaliser son rêve…ne pas aller mourir à l'hôpital.

Un roman de société très émouvant qui se lit d'une traite. Il aborde dans un style enfantin (c'est Momo qui parle) et en nous décrivant la vie quotidienne de gens simples des thèmes TRES importants comme la tolérance, les liens du sang et tous les liens d'amour ou d'amitié entre les hommes...

Bien que très réaliste, et que certains passages soient très crus mais toujours vus du point de vue de Momo, ce roman que beaucoup de professeur de français font d'ailleurs découvrir à leurs élèves, est un vrai chef d'oeuvre et peut être lu par les ados dès la classe de 3°.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..