Critique de poirro

Voici un roman singulier, fable poétique douce et amère, farce onirique; mais le tout d'une intelligence rare. Ce que je retiens d'abord de ce roman est cette langue si belle, que Romain Gary sait manier avec fougue mais également retenue. Ce que je retiens ensuite ce sont ces personnages, aimables bouffons, saltimbanques rieurs, mais qui, de la vie, ont compris beaucoup.
C'est un roman tout en justesse et en finesse que nous livre Romain Gary. Une réflexion sur la place des ces "enchanteurs", qu'ils soient saltimbanques, psychanalystes ou écrivains, et qui nous aident à vivre. On traverse l'Europe et les époques avec ce roman, habile médium entre les peuples et les temps, et qui nous rappelle que partout et toujours, la nature humaine est la même; qu'elle a besoin d'amour et de rêve pour survivre.
On met un peu de temps à rentrer dans cet opus décoiffant, mais cela en vaut la peine- ami lecteur, si tu hésites après les premières pages, poursuis la lecture, tu y rencontreras de vrais enchanteurs et tu en sortiras enchanté.