Critique de Jooh

Découvert grâce à l'opération Masse Critique, je remercie grandement les éditions l'Herne et Babelio pour cet envoi !

Je ne m'attendais pas du tout à recevoir un recueil de plus de 200 pages de pensées, interviews, nouvelles, préfaces, réflexions en sélectionnant ce titre lors de l'édition masse critique, ayant découvert avec tristesse que la nouvelle éponyme "un soir avec Kennedy" ne dépassait guère les 30 pages, mais quelle belle surprise et quel beau cadeau pour moi qui cherche toujours à comprendre et connaître de plus en plus Romain Gary, tant l'auteur que l'homme et sa personnalité.
Je trouve un peu dommage d'avoir justement limité le titre de ce recueil à cette simple première nouvelle (par ailleurs très intéressante et instructive pour comprendre en quelques anecdotes le personnage complexe de Kennedy), alors que le livre foisonne de petites pépites d'intelligence qui mériteraient d'être davantage mises en avant.

Quoi qu'il en soit, après ma lecture, il y a peu, de "La nuit sera calme" du même auteur, c'est avec un immense plaisir que je retourne voir ce qui se passe dans la tête de mon auteur fétiche, et cet entretien intimiste avec Romain Gary fût délicieux - d'ailleurs quelques passages des deux livres sont communs; je pense, néanmoins, que cette oeuvre est peut être à réserver à ceux qui connaissent déjà l'auteur, la découverte de Romain Gary commençant pour moi plutôt par la lecture de l'extraordinaire "La vie devant soi".

De nombreux thèmes sont abordés, et notamment ceux qui sont les plus chers à l'auteur: les femmes, la littérature, De Gaulle, le cinéma, la politique, sa mère, ses oeuvres... tout un programme qui est aussi enrichissant qu'il en a l'air.

Aux amoureux de Romain Gary, à lire absolument.