Critique de allard95

Dans "La promesse de l'aube", Romain Gary évoque à diverses reprises ce premier roman, qu'il écrivait durant le temps où il était dans l'armée de l'air, en Angleterre, ceci entre deux sorties aériennes et lâchers de bombes. Le thème est aussi la guerre, mais en Pologne, durant l'hiver 1942/1943, alors que les Russes encerclaient 200000 Allemands à Stalingrad, soldats perdus et abandonnés, tandis que la propagande du Reich faisait croire qu'ils se battaient, et étaient en mesure de vaincre. Janek, jeune garçon de 14 ans, perdra vite le contact avec ses parents tant aimés, et rejoindra les maquisards dans la forêt enneigée. Ils mèneront des expéditions ponctuelles pour saper les soldats allemands: attaques, suivies de représailles. C'était une façon de se battre, de résister à l'ennemi. Il y aura bien entendu des pertes, et aussi des trahisons, comme des gestes de bravoure. Le froid, la faim, affaibliront les corps et les âmes, et l'on attendra ainsi la victoire, en espérant faire partie des survivants. Il y a de très bons moments dans ce livre, même s'il manque un peu d'unité: il a les défauts d'un premier roman; R.Gary n'est pas encore l'écrivain flamboyant et spirituel que l'on reconnaîtra en lui par la suite, mais le récit est intéressant, et laisse apparaître les capacités de l'auteur: celles-ci se révéleront rapidement ensuite. Il faut aussi se souvenir que ce roman a été écrit presque sous les bombes: on admettra qu'il puisse avoir quelques défauts.