Critique de blandine5674

Hiver 1942, début de la bataille de Stalingrad : Janek a 14 ans. Son père, médecin polonais, l'installe avec 500 kilos de pomme de terre dans un trou qu'ils ont creusé dans la forêt dans l'espoir de le sauver. Lui qui venait tous les jours, ne vient plus. Pensant que son père a été tué par les allemands et sur ses conseils, il rejoint les partisans qui, eux aussi, se cachent et luttent dans la forêt. C'est dans ce lieu que Janek va devenir un homme. Devenu agent de liaison, ses déplacements lui feront aimer la musique, découvrir l'amour avec Zosia, l'amitié avec un romancier, la haine, tuer. Leurs seules libertés sont de s'inventer et de se raconter des histoires.
J'avais envie de le relire après bien longtemps : il n'a pas pris une ride. On y trouve beaucoup de choses, de sentiments. Les rapports entre deux opposants de la même famille donnent des scènes très fortes. Un petit bémol : un peu perdue dans les parties livre dans livre.