Critique de HadrienB7

Publié en 1993, « La Friche » est un livre important sur les perspectives écologiques et le lien humain dans un petit village du Jura. Les habitants ont fui ces sols infertiles, maltraités par les politiques agricoles de rendement (engrais abondant, pesticides), pour d'autres espoirs économiques ; ils ont laissé derrière eux une infime partie de la population, mais emportent les souvenirs d'une vie prospère où les aigles chassaient encore la vermine maintenant disparue. Mais le village devient l'attraction de touristes, et des citadins viennent s'y installer, permettant ainsi à Pierre Gascar de nous détailler avec une précision, hélas, parfois froide, les rapports entre nouveaux et anciens. D'un optimisme modéré, « La Friche » est une véritable leçon qui, malgré une écriture précautionneuse, aujourd'hui, nous paraît primordiale : de l'apiculture au raisonné, c'est une méditation sereine, un souffle à travers le poids de nos actions : « Aujourd'hui, certain silence des champs recèle, plus que jamais, une interrogation sur l'avenir de la planète et de ceux qui la peuplent. »