Critique de crepusculire

J'ai récemment terminé "Les Nouveaux Venus" d'Adèle Gascuel, et je dois dire que c'est un livre qui m'a laissé des sentiments mitigés.

Premièrement, le concept de base est intrigant. L'idée de mystérieux "nouveaux venus" apparaissant pendant une tempête à Paris est captivante. L'auteure a réussi à créer une ambiance d'incertitude qui vous pousse à tourner les pages pour en savoir plus. On est curieux de découvrir qui sont ces étrangers et pourquoi ils sont là.

Cependant, l'intrigue, bien qu'intéressante au départ, peine à se développer de manière satisfaisante. On a l'impression que certaines questions restent sans réponse, tout le récit errent dans une atmosphère floue qui, si elle est intéressante pour l'ambiance au début, me semble clairement de trop pour la totalité du roman.

En ce qui concerne les personnages, notamment Adeline, je dois dire que je les ai trouvés un peu trop transparents. Adeline, en tant que protagoniste, manque de profondeur, après comme elle même le dit elle est “la Suisse”… de même, certains des personnages secondaires auraient gagné à être davantage développés pour ajouter de la richesse à l'histoire.

En ce qui concerne le style d'écriture, Adèle Gascuel a un talent pour dépeindre l'atmosphère et les émotions. Sa prose est fluide et agréable à lire. Les descriptions de la tempête et de Paris sous tension sont particulièrement bien faites.

En fin de compte, "Les Nouveaux Venus" est un roman qui m'a intrigué avec son concept original, mais qui a laissé un goût d'inachevé. L'intrigue aurait pu être plus développée, et certains personnages méritaient plus d'attention. Cependant, l'écriture est solide et l'atmosphère est bien rendue. C'est un livre qui mérite d'être lu pour son originalité, mais il pourrait être encore plus percutant avec un peu plus de profondeur.