Hors d Atteinte (22/08/2023)
3.3/5   15 notes
Alors qu’une tempête terrible s’apprête à s’abattre sur
Paris, Adeline, trentenaire salariée de France travail, tente de boucler ses derniers dossiers. Au terme de trois semaines d’enfermement et de vents puissants apparaissent de mystérieux « nouveaux venus », tels que les dénomment immédiatement les chaînes d’information en continu. Ils nous ressemblent, mais on ne pourrait pas les confondre ; on ignore tout d’eux, y compris comment ils ont pu se déplacer ... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux venusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les Parisiens s'étaient préparés à subir cette monstrueuse tempête annoncée, une catastrophe naturelle de plus qui fait partie des menaces devenues presque normales. C'est après le bilan des dégâts matériels qu'ils se sont aperçus que le vent avait fait apparaître une étrange communauté. Venus d'ailleurs, un ailleurs suffisamment indéterminé pour laisser les imaginations s‘enflammer et avec elles apparaître les pires hypothèses paranoïaques. Pourtant, ils ne demandent rien, et elles accomplissent dans le silence des tâches étranges..

Ce roman aux allures d'allégorie explore le comportement humain universel suscité par la peur de la différence. Immédiatement en mode défensif, les Parisiens, puis les Français et même les pouvoirs internationaux s'emparent de l'affaire avec un zèle belliqueux. Beaucoup d'énergie dépensée vis à vis de ces nouveaux venus, qui ne semblent pourtant pas très dangereux.

Fable moderne, sur fond d'immigration et d'écologie, le roman se lit avec intérêt, autant pour en connaitre le dénouement que pour se plonger dans les méandres de ce que l'humain peut engendrer de plus mesquin.

215 pages Hors d'atteinte 14 Août 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
J'ai récemment terminé "Les Nouveaux Venus" d'Adèle Gascuel, et je dois dire que c'est un livre qui m'a laissé des sentiments mitigés.

Premièrement, le concept de base est intrigant. L'idée de mystérieux "nouveaux venus" apparaissant pendant une tempête à Paris est captivante. L'auteure a réussi à créer une ambiance d'incertitude qui vous pousse à tourner les pages pour en savoir plus. On est curieux de découvrir qui sont ces étrangers et pourquoi ils sont là.

Cependant, l'intrigue, bien qu'intéressante au départ, peine à se développer de manière satisfaisante. On a l'impression que certaines questions restent sans réponse, tout le récit errent dans une atmosphère floue qui, si elle est intéressante pour l'ambiance au début, me semble clairement de trop pour la totalité du roman.

En ce qui concerne les personnages, notamment Adeline, je dois dire que je les ai trouvés un peu trop transparents. Adeline, en tant que protagoniste, manque de profondeur, après comme elle même le dit elle est “la Suisse”… de même, certains des personnages secondaires auraient gagné à être davantage développés pour ajouter de la richesse à l'histoire.

En ce qui concerne le style d'écriture, Adèle Gascuel a un talent pour dépeindre l'atmosphère et les émotions. Sa prose est fluide et agréable à lire. Les descriptions de la tempête et de Paris sous tension sont particulièrement bien faites.

En fin de compte, "Les Nouveaux Venus" est un roman qui m'a intrigué avec son concept original, mais qui a laissé un goût d'inachevé. L'intrigue aurait pu être plus développée, et certains personnages méritaient plus d'attention. Cependant, l'écriture est solide et l'atmosphère est bien rendue. C'est un livre qui mérite d'être lu pour son originalité, mais il pourrait être encore plus percutant avec un peu plus de profondeur.
Au démarrage, il y a une catastrophe annoncée et pour tenter de s'en préserver... un confinement.
Une fois la tempête passée sur Paris, il y a les regards tantôt hagards tantôt méfiants, pour certains l'espoir (ou l'attente) d'un monde nouveau.
Toute similitude avec une situation connue et vécue est bien-sûr fortuite, et s'arrête là!

Oui, car ils sont là. Les nouveaux venus. Des êtres étranges et qui pourtant nous ressemblent tant. On ne les a pas vus arriver, on ne sait d'ailleurs pas d'où ils viennent (et donc où les renvoyer, parce que bon, on vient d'échapper à la fin du monde en gros, donc on ne va pas non plus subir une invasion, ou, pire, un remplacement!), et ils suscitent autant la crainte que la jalousie. Et puis, on ne sait pas bien non plus si c'est ils ou si c'est elles. Ah.

Oui, ce roman est original, et paraît peut-être même un peu fantasque mais... la profondeur du propos s'appuie sans modération sur la plume divinement sarcastique d'Adèle Gascuel et sur toute la symbolique des comparaisons. C'est exquis!
Mais toute ressemblance etc. etc... on vous dit 😁

Ces Nouveaux Venus nous parlent de nous surtout, de ce que l'on traverse, et de ce qui pourrait nous attendre si l'on se contente de soupirer devant un certain modèle de société que d'autres aimeraient bien nous imposer.

Un livre à découvrir absolument et une autrice à suivre de près!

Un très grand merci aux superbes éditions Hors d'Atteinte pour leur confiance renouvelée ❤

《La phrase à retenir》
"On ne vivait pas nos vies pour rien, il fallait que ca reste quelque part. On prenait des photos, c'était plus pratique pour attester des expériences vécues, des amitiés, des corps étreints ; attester des rues, des trottoirs et des plages fréquentées ; de tout un tas de cases cochées dans le orogramme de la vie."
Ce roman est un OVNI, clairement. Il se veut dystopique (enfin, je crois), mais il est si proche de notre réalité actuelle que c'en est troublant.

Dans un Paris qui se barricade pour affronter une tempête, on suit la narratrice, qui occupe un emploi à France Travail. Lorsque le vent se calme, des milliers de personnes sont là. Débarquées de nulle part.

L'écriture est très intéressante, notamment parce l'autrice prend le parti de l'écriture inclusive. Les nouveaux venus sont tantôt désignés au masculin, tantôt au féminin. le style est actuel, on retrouve au fil des pages de nombreuses figures publiques de notre temps : on croise Adèle Haenel, Elise Lucet, Gérald Darmanin ou encore Aurélien Barrau.

Comment vont réagir les Parisien.ne.s et Francilien.ne.s devant cette arrivée ? Il y a la surprise, le questionnement, le rejet bien sûr car nous ne savons pas faire autrement. Une situation qui rappelle malheureusement la question des réfugiés en France. Mais la fin du roman donne une autre impulsion, un espoir, une vie qui sort du capitalisme.

Je suis très heureuse d'avoir découvert cette autrice et cette maison d'édition, cela me donne envie d'aller voir leur catalogue de plus près. Les droits d'autrice pour ce roman sont reversés à une association pour le droit au logement ✊🏻
Une tempête terrible s'apprête à s'abattre sur Paris. Les Parisiens ayant de la famille en province ou une résidence secondaire, fuient la ville, on s'applique à attacher la Tour Eiffel aux différents ponts l'entourant, afin qu'elle ne bouge pas, on fait ses provisions pour se barricader chez soi...

Quatorze jours plus tard, l'événement est passé et tout le monde ressort de chez lui hagard. On reprend ses habitudes petit à petit et on se rend vite compte que des nouveaux venus sont apparus. D'où viennent-ils? Comment ont-ils fait pour arriver jusqu'ici alors que tous les moyens de transports étaient bloqués? Que veulent-ils exactement? Ils ressemblent aux humains mais possèdent quelque chose qui ne permet pas de les confondre. Et puis on se rend compte que pour parler d'eux, on utilise aussi bien "elles" que "ils"...

Ce roman est un petit ovni qu'il faut découvrir!

Le lecteur passe de l'interrogation au rire en quelques minutes, il est interpelé sur des sujets de société tels que le pouvoir des médias, la relation à l'autre, la peur de l'étranger ou encore le modèle sociétale que l'on nous impose, le tout avec un sarcasme jubilatoire!!

Une belle découverte que je vous conseille grandement!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

C'est en remontant vers le canal Saint-Martin que je les découvris. Je m'en rappelle comme si c'était hier. Ils étaient là, blottis au bord de l'eau, comme apparus avec la tempête. Serrées les unes aux autres, les enfants accrochés aux mains des adultes elles semblaient aussi perdues que nous, avec leurs petites affaires de voyage à la main, comme débarquées d'un train. Il n'y avait pourtant pas eu de train.
L'écologie prenait par les institutions et la partie était perverse. Elle désignait, dans son étymologie, le « savoir de la maison », le « discours du chez-soi ». Elle nous inclinait à habiter un territoire sans frotte, nous faisait croire qu'il fallait prendre soin de notre maison-monde. Mais il fallait en réalité quitter les problèmes domestiques, nos angoisses de douches interminables ou d'ampoules consommatrices. Il fallait retrouver nos caisses de résonance. Nous devions reprendre contact avec l'univers, dialoguer avec les galaxies lointaines.