Critique de Sharon

J'ai beaucoup aimé cette courte nouvelle, dont le thème est toujours d'actualité.
Des héros, nous en cherchons, nous en voulons, nous les apprécions. "Mon héros" est une exclamation convenu, dans les livres, dans les films. Mais comment définir un héros ?
L'homme qui est nommé ainsi n'en est pas un, selon les codes de la société dans laquelle il évolue. Il n'en serait pas un de nos jours non plus. Qui préférait voir ses amis, ses connaissances, sa petite amie même, se détourner de lui parce qu'il n'a pas cédé à la provocation et a refusé de se battre pour une question d'honneur ? Peu aurait le courage de placer leur code de conduite au-delà de ce qui est communément admis. Il suffit de regarder autour de nous pour voir qu'un geste, un regard pour que la violence soit là et qu'un nouveau fait divers fasse la une des journaux.
Le temps a passé, et le témoin belliqueux de l'époque est devenu un vieil homme à qui les épreuves de la vie ont permis de comprendre ce qu'est vraiment l'héroïsme - à croire qu'on ne peut l'être qu'à titre posthume.