AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 12 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le fossoyeur trimbale la nostalgie de son héros. Il a son héros comme il a sa tristesse. Entendant les jeunes émettre quelques réflexions sur la nature véritable d'un héros, allergique à ce qui touche à sa nostalgie, le fossoyeur leur déballe l'histoire du héros de son coeur, celui-là qui occupe ses pensées, envoûte en quelque sorte ses esprits et perturbe la paix de son âme, ce héros n'est autre que Gilbert Dawson,. Un nom qui lui rappelle les souvenirs quelque peu controversés de l'époque mais un acte de bravoure qu'il garde en son coeur, un acte où le cher héros de son coeur, l'ayant sauvé d'une noyade avec Lety la fille qui a été source de leur pomme de discorde, y laisse sa vie alors que le fossoyeur à cette époque le haïssait à cause de cette histoire de femme.

Enfin le livre est bien écrit, on le lit parce qu'on aime bien lire mais comme on dit chaque temps a son héros à l'exemple de Nelson Mandela, le héros du 20e S, mais, avec ce livre, le Héros du fossoyeur est le héros de tout un chacun de nous car chacun doit avoir son héros quelque part. Un héros qui n'a pas eu la chance d'être conté quelque part, pourquoi pas soi-même être un héros quelque part.

Elizabeth Gaskell, à travers cette nouvelle, nous a rapproché du héros. le héros n'est pas seulement celui qui sort les esclaves de leur prison ou coupe le tête du dragon qui terrorise un peuple mais il peut simplement être ton voisin ou celui-là qui te serre la main et te regarde en face sans qu'on s'en apercevoir.
Commenter  J’apprécie          232

Des jeunes gens discutent dans un cimetière sur la nature du héros. Intervient le vieux fossoyeur, plein de déférence, qui leur propose de raconter un évènement dont il fut témoin et partiellement acteur et qui pourrait illustrer la définition donnée par l'un des jeunes hommes. « Un homme qui réalise, au prix de n'importe quel sacrifice, le plus haut idéal du devoir, tel qu'il le conçoit.»
Voici donc le récit enchâssé du sacrifice d'un jeune homme envers non seulement son ancienne amoureuse mais également l'homme qui l'a remplacé et qui l'avait déshonoré aux yeux des villageois, en le traitant de lâche. Quel est son plus grand acte d'héroisme ? Avoir donné sa vie ou avoir accepté le déshonneur en respectant fidèlement ce qu'il croit juste ?
Troisième texte d'Élisabeth Gaskell que je savoure, après Nord et Sud et Lady Ludlow. Et il y en aura d'autres.
A défaut peut être de le trouver en librairie ou en bibliothèque, vous pouvez soit l'écouter sur le site de littératureaudio.com ou le lire en ligne scanné, sur le site Gallica de la BNF.

Challenge 19ème siècle 2015

Commenter  J’apprécie          160
Cette courte nouvelle nous y montre la définition d'un héros et de la bravoure. Non pas à la guerre, mais dans la vie quotidienne.

Le fossoyeur, vieux monsieur empli de tristesse, surprend la conversation de deux jeunes gens et leur demande la permisison de leur narrer son histoire. Car il a pu rencontrer un héros : Gilbert Dawson, celui-là même à qui il avait cherché querelle, tous les deux étant amoureux de Letty à l'époque. Mais la suite va prouver au fossoyeur qu'il s'était fourvoyé.

L'écriture d'Elizabeth Gaskell est agréable et la morale qu'elle souhaite nous inculquer est intéressante
Commenter  J’apprécie          90
Se reposant dans l'ombre apaisante d'un cimetière, deux amis discutent de la notion de héros. « Selon moi, le héros est un homme qui réalise, au prix de n'importe quel sacrifice, le plus haut idéal du devoir, tel qu'il le conçoit. » (p. 6) Intervient alors le fossoyeur qui raconte une histoire vieille de plus de quarante ans. Selon lui, la meilleure incarnation du héros est Gibert Dawson, un jeune homme dont il a causé le malheur, mais qui s'est sacrifié de la plus noble des manières. « Bien qu'il opposât un front tranquille à tous ces dédains, comme s'il n'en eût tenu aucun compte, il n'en souffrait et n'en dépérissait pas plus. » (p. 12)

J'ai retrouvé un peu du Gilliat de Victor Hugo dans la figure de Gilbert Dawson, dans sa façon de se résigner devant la bêtise humaine et dans sa capacité à sublimer sa maigre existence au profit d'autrui. Si j'ai chouiné ? Oh, si peu…
Commenter  J’apprécie          90
J'ai beaucoup aimé cette courte nouvelle, dont le thème est toujours d'actualité.
Des héros, nous en cherchons, nous en voulons, nous les apprécions. "Mon héros" est une exclamation convenu, dans les livres, dans les films. Mais comment définir un héros ?
L'homme qui est nommé ainsi n'en est pas un, selon les codes de la société dans laquelle il évolue. Il n'en serait pas un de nos jours non plus. Qui préférait voir ses amis, ses connaissances, sa petite amie même, se détourner de lui parce qu'il n'a pas cédé à la provocation et a refusé de se battre pour une question d'honneur ? Peu aurait le courage de placer leur code de conduite au-delà de ce qui est communément admis. Il suffit de regarder autour de nous pour voir qu'un geste, un regard pour que la violence soit là et qu'un nouveau fait divers fasse la une des journaux.
Le temps a passé, et le témoin belliqueux de l'époque est devenu un vieil homme à qui les épreuves de la vie ont permis de comprendre ce qu'est vraiment l'héroïsme - à croire qu'on ne peut l'être qu'à titre posthume.
Commenter  J’apprécie          60
A la recherche d'une courte histoire écrite par Gaskell, je tombe sur cette nouvelle sur un souvenir et une définition du mot héros. Court mais efficace. J'ai bien aimé découvrir la plume de l'auteure et cette courte histoire qui fait réfléchir sur la vision d'un héros.
Commenter  J’apprécie          50
Deux hommes dans un cimetière tentent de donner une définition du héros. Les entendant, le fossoyeur se permet de s'immiscer dans la conversation et raconte l'histoire d'un héros.
Avec cette histoire, le fossoyeur nous donne une version de ce que pourrait être un héros. A chacun sa version !
Une nouvelle bien sympathique qui se lit (ou s'écoute) avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Cette nouvelle m'a interéssée dans la mesure ou elisabeth Gaskelle était l'amie de Charles Dickens qui publie ses ouvrages dans son journal en particulier ses "ghost stories". le style de l'auteur dans cette nouvelle est proche de celui d'emilie Brönte dont elle est l'amie. Elle partage avec ses femmes auteurs une critique de la société victorienne, son côté etriquè et étroit. Dans cette nouvelle ou' deux amis se demandent qu'est ce qu'un héros? le fossoyeur va tenté de leur donner une réponse.. le héros est il connu ,inconnu tel sont les questions qu'a soulevé pour moi cette nouvelle. Un dernier élèment original est la description de la campagne minutieuse et précise. Enfin l'intérêt porter à des personnages peu décrit à l'époque le fossoyeur est un personnage issu du peuple. Enfin l'écriture est ciselé et précise.

Commenter  J’apprécie          00
Elizabeth Gaskell fait partie de ces écrivains femmes qui semblent pulluler dans l'Angleterre de l'ère victorienne. J'étais curieuse, en découvrant cette oeuvre, de savoir si j'allais tomber sur une pale copie de Jane Austen ou bien sur une plume personnelle.
Il est certain que ce n'est pas Jane Austen que l'on retrouve ici : la légèreté des jeunes filles à marier fait place à une rigueur religieuse et l'amertume d'un homme au soir de sa vie rongé par le remords.
Une oeuvre bien écrite, où l'on sent la tension monter peu à peu vers une fin que l'on sait inexorable. Mais une facture trop classique pour moi et un thème trop ouvertement bien-pensant pour que j'ais pu me laisser convaincre par cette oeuvre. C'est donc un avis en demi-teinte que je peux donner, certes une nouvelle qui n'est pas dénuée d'intérêt et de style, mais un sujet qui ne me touche pas assez. Pour d'autres lecteurs, dont c'est plus dans les goûts, je suppose.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Nord et Sud

En quelle année le livre a-t-il été publié ?

1845
1855
1865
1875

26 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Nord et Sud de Elizabeth GaskellCréer un quiz sur ce livre

{* *}