Critique de isabelleisapure

Oserais-je avouer qu'avant d'ouvrir ce livre, attirée par la couverture, j'ignorais tout de l'oeuvre d'Elizabeth Gaskell ?

J'ai eu le plaisir avec cette oeuvre de découvrir une plume élégante, précise dans les descriptions de la vie des ouvriers, les rapports avec le patronat et les luttes syndicales.

L'auteure nous plonge à Manchester en 1939 où la révolution industrielle avec le développement des métiers à tisser a plongé les ouvriers dans une misère intolérable. Plus de quoi se nourrir ou se chauffer, une épidémie de typhus se propage.

Au milieu de ce chaos, je découvre Mary Barton, jeune couturière coquette et naïve.
Ses rêves de vie meilleure lui font un temps choisir le fils de son patron plutôt que son ami d'enfance qui l'aime depuis toujours.

Si l'histoire d'amour est essentielle dans ce roman ce n'est pas ce que j'en retiendrai.
J'ai été frappée par la fluidité de l'écriture, jamais lassante au fil des très longues descriptions de la vie quotidienne.
L'étude psychologique de chaque personnage est précise.

Je me suis attachée à Mary mais aussi à Margaret la petite aveugle.
Chaque personnage est minutieusement décrit et apporte un élément essentiel à l'histoire.

Voilà donc un roman passionnant de bout en bout, dans lequel on se blottit avec bonheur au point de ne jamais vouloir que ça s'arrête