Critique de marieor

@Martine Gasnier nous fait voyager dans l'Italie du fin XVI ème siècle, elle distille avec efficacité une ambiance de fête, de bal, de séduction, de désir mais surtout de jalousie. On découvre d'abord Vespasien de Gonzague à travers ses goûts artistiques et sa passion pour l'architecture puis on entre doucement à l'intérieur de l'homme, on s'attache à cet ombrageux personnage torturé par ses démons.
Ici on ne peut dévoiler plus, le roman est court mais bien équilibré entre fait historique et romanesque, l'un l'autre se complétant efficacement empêchant les lourdeurs, au contraire le rythme est doux et agréable.
J'ai particulièrement aimé les regards du peintre Anthonis Mor et du sculpteur Leone Leoni qui tentent de comprendre et représenter l'âme du duc de Sabbioneta qui résiste avec un masque fermé.
Diane de Cardona nous est esquissée de façon délicieuse en tragique héroïne entre déesse mythologique et époque Italienne avec ses fastes.
Bref joli petit roman historique avec, cerise sur le gâteau, une jolie couverture " marbrée" , merci à la maison d'édition Zinédi et à masse critique pour ce joli moment de lecture.