AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08GSPJFBJ
93 pages
Zinedi (24/09/2020)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Sabbioneta (Italie) 26 février 1591, le duc Vespasien de Gonzague se meurt. Avant de recevoir les derniers sacrements, il songe à ce que fut sa vie. Enfant solitaire, oublié par une mère indifférente, il se souvient d'avoir puisé dans sa tristesse la force de se bâtir un destin hors du commun. Il fut le prince bâtisseur d'une ville utopique dédiée à Diane de Cardona, la femme aimée puis sacrifiée sur l'autel de la jalousie. Épris de l'Antiquité, il fut collectionneu... >Voir plus
Que lire après Un prince mélancoliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une nouvelle découverte grâce à Babelio et l'opération Masse Critique, que je ne remercierais jamais assez pour leur travail fabuleux. Je tiens également à remercier les éditions Zinédi pour leur confiance et leur participation à la Masse Critique.

J'ai reçu cet ouvrage assez rapidement et je l'ai lu tout aussi rapidement. En même temps, c'est un petit roman, de moins de 150 pages, avec une mise en page agréable, aérée et lisible. En plus de la mise en page, le style de l'auteure est très fluide et se lit aisément. Si on omet les petites recherches dans le dictionnaire pour s'assurer de la bonne compréhension de quelques mots (ça faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé et ça fait plaisir d'apprendre de nouveaux mots).

Ce roman m'a donné envie de découvrir davantage la vie Vespasien de Gonzague pour démêler ce qui est réel, ce qui est romancé car je suis vraiment curieuse d'en savoir plus. Finalement, n'est-ce pas l'objectif de l'auteure ? de nous faire découvrir ce personnage, de nous le faire apprécier, de nous pousser à nous renseigner sur lui ? Car tout est survolé, mais j'aime assez l'idée d'approfondir les choses.

Si l'objectif de l'auteure était bien celui-ci, alors c'est réussi ! Toutefois, j'ai trouvé ça trop court et j'en aurais voulu plus... Que vous dire, la gourmandise est un vilain défaut.
Commenter  J’apprécie          90
@Martine Gasnier nous fait voyager dans l'Italie du fin XVI ème siècle, elle distille avec efficacité une ambiance de fête, de bal, de séduction, de désir mais surtout de jalousie. On découvre d'abord Vespasien de Gonzague à travers ses goûts artistiques et sa passion pour l'architecture puis on entre doucement à l'intérieur de l'homme, on s'attache à cet ombrageux personnage torturé par ses démons.
Ici on ne peut dévoiler plus, le roman est court mais bien équilibré entre fait historique et romanesque, l'un l'autre se complétant efficacement empêchant les lourdeurs, au contraire le rythme est doux et agréable.
J'ai particulièrement aimé les regards du peintre Anthonis Mor et du sculpteur Leone Leoni qui tentent de comprendre et représenter l'âme du duc de Sabbioneta qui résiste avec un masque fermé.
Diane de Cardona nous est esquissée de façon délicieuse en tragique héroïne entre déesse mythologique et époque Italienne avec ses fastes.
Bref joli petit roman historique avec, cerise sur le gâteau, une jolie couverture " marbrée" , merci à la maison d'édition Zinédi et à masse critique pour ce joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Reçu grâce à la Masse critique et je n'en suis pas déçue !

"Un prince mélancolique" est un très joli récit rétrospectif sur la vie d'un duc mourant dans l'Italie du XVIe siècle. le style de l'auteure, sans dialogues, est très intéressant ! Il n'empêche pas de comprendre les personnalités et relations des personnages, ni à rendre Vespasien très touchant. Quand il est heureux, nous le sommes, quand il sombre, nous n'en sommes que tristes de le voir comme ça.

Une très jolie plume, un très joli récit, que j'aurais même aimé plus long ! ;)
Commenter  J’apprécie          60
Splendeur et décadence de Vespasien de Gonzague, prince bâtisseur, épris d'absolu, qui sacrifia la femme aimée sur l'autel de la jalousie. Martine Gasnier, entremêlant histoire et fiction, nous livre un texte poétique et poignant.
Sabbioneta (Italie) 26 février 1591, le duc Vespasien de Gonzague se meurt. Avant de recevoir les derniers sacrements, il songe à ce que fut sa vie. Il se revoit, enfant solitaire, oublié par une mère indifférente. Il se souvient d'avoir puisé dans sa tristesse la force de se bâtir un destin hors du commun pour léguer à la postérité un héritage impérissable. Il fut le prince bâtisseur d'une ville utopique dédiée à Diane de Cardona, la femme aimée puis sacrifiée sur l'autel de la jalousie. Épris de l'Antiquité, il fut collectionneur, mécène, se faisant à l'occasion professeur pour les enfants pauvres. Esprit brillant mais tourmenté, oscillant entre l'ivresse de la puissance et la rage de la destruction, on n'a souvent retenu de Vespasien que sa cruauté pour qui avait le malheur d'entraver son rêve. Il mérite mieux. Sa vie fut une épopée tragique qu'il traversa jusqu'à la mort en refusant d'abdiquer devant sa quête d'absolu. La mélancolie fut sa compagne fidèle, il lui abandonna tout jusqu'à sa raison.
Martine Gasnier, une fois de plus, relève le défi de faire revivre un personnage historique, dont on sait bien peu de choses. Aux éléments historiques, elle mêle des épisodes romanesques qui, selon les mots d'Éliane Deschamps dans sa préface « charpentent son récit comme les saisons d'une épopée tragique ». Ce livre se lit comme on regarde un film, tant les mots de l'auteure ont cette capacité à nous transporter dans une autre époque, un autre lieu, aux côtés de personnages flamboyants ou médiocres. La mélancolie omniprésente imprègne le texte et envoûte le lecteur.
Lien : https://www.zinedi.com/pages..
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Martine :

Dans son roman, Martine Gasnier nous fait retourner dans le temps, en Italie, elle met dans sa fiction le duc Vespasien de Gonzague, au sein du XVIe siècle. Cet homme était général dans l'armée de Philippe II d'Espagne, et il décède en 1591.
Mort en ne voulant pas oublier sa partenaire fidèle, la mélancolie, cet homme sur le point de mourir va refaire le parcours de sa vie. Cet homme était un combattant, un visionnaire, mais c'est l'infidélité qui lui enlèvera ce qu'il aimait le plus.
Un bon roman, un récit historique intéressant qui m'a permis d'en apprendre un peu sur cet homme. Et de susciter le désir de poursuivre mes propres recherches sur le duc Vespasien de Gonzague.
Un moment de lecture très enrichissant. Je vous le recommande, il se lit très bien.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : récit historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..