Critique de Papyriri

Je suis né à Marseille , J'y ai vécu 54 ans avant de m exiler à Arles pour rapprochement familial ( coucou mes petites filles ! ) Je ne suis pas le dernier a rouspéter en voyant à la télé des feuilletons sensés se dérouler dans la ville et on ne la voit pas !, Voulez vous des exemples ? Caïn ou la citée se limite à l ancienne douane en bout de jetée avec notre dame de la garde en fond . Autre exemple " l Assistante avec Michelle Barnier encore plus limité: le palais de justice : façade, intérieur et jardin ( où gamin j allais voir guignol .....oui d accord on s'en fout ) vision encore plus limitée de la 2° ou 3° ville de France ( ne chipotons pas ) donc en règle générale il semble que les producteurs , réalisateurs aient peur de montrer la réalité de la ville jusqu' a inventer un quartier " le Mistral " ( quel nom débile ) pour les besoins de poubelle , pardon plus belle la vie encore que cette série conserve certain personnages avec l 'accent . Car c'est là le 2° scandale Marseille a dans ses feuilletons , téléfilms subit une invasion de parisiens plus d accent c est mal vu ça fait peuple , c est vulgaire Même pas dans les seconds rôles M. le Parigot en chef ? Nan ! il faut supprimer sans pitié cette tâche indélébile d 'originalité honteuse ,ou alors un Viruscordovocaliste ( c est d 'en l air du temps ) s'attaque aux gorges autochtones . Bon j arrête là mon coup de gueule .M. Marcel Pagnol avant d être porté aux nues , avaient suscité des sentiments mitigés chez les " vieux "Marseillais .Ma grand mère entre autre qui lui reprochait de nous faire passer aux yeux du reste du pays pour des fainéants et des débiles alcoolisés . Mais bon Pagnol avait du génie ( en plus il n 'était pas Marseillais mais étranger D'Aubagne hihihi ) et a été servi par une troupe d acteurs qui ont porté la Trilogie Marseillaise sur les épaules de leur talent Raimu bien sûr ,Charpin ( Panisse ) Fresnay ( bien qu'Alsacien un remarquable Marius ) Dullac ( Escartefigue ) .A part la pauvre Orane Demasis qui à l instar de la chèvre de M. Seguin ne savait guére que béler Maaaarius , Maaaarius en se tordant les mains Et voilà le hic M.Mèdéric Gasquet- Cyrus n 'est pas Pagnol son recueil de chroniques sur France Bleue Provence ressasse mots et expressions archi remachèes sans aucune originalité , en ajoutant bien évidemment un max de vulgarités , vraies et connues ,mais qui bien sûr redorent le blason et l image de celle qui au delà des fâcheries reste MA ville ..Allez Té je me lâche Médéric t' es qu' un vié d'aï . Hum désolé