EAN : 9782916819426
Les éditions du Fioupélan (18/11/2019)
2.75/5   2 notes
Dans ce livre, on danse l'emboucana, on se goinfre de pistoulinade, les poubelaïres s'engatsent, Kim-Jong Un et Trump dialoguent en marseillais, on se prend une estubade de lacrymos, le comte Draculéha sème la terreur, on redoute la montée du fatchisme, on découvre notre ancêtre Homo massiliensis, on vit une poulpe-fiction dans les mes de Marseille... et un moulon d'autres choses encore. Aquarius, gilets jaunes, rue d'Aubagne, Implant Files, OM, foot féminin, canicu... >Voir plus
Je suis né à Marseille , J'y ai vécu 54 ans avant de m exiler à Arles pour rapprochement familial ( coucou mes petites filles ! ) Je ne suis pas le dernier a rouspéter en voyant à la télé des feuilletons sensés se dérouler dans la ville et on ne la voit pas !, Voulez vous des exemples ? Caïn ou la citée se limite à l ancienne douane en bout de jetée avec notre dame de la garde en fond . Autre exemple " l Assistante avec Michelle Barnier encore plus limité: le palais de justice : façade, intérieur et jardin ( où gamin j allais voir guignol .....oui d accord on s'en fout ) vision encore plus limitée de la 2° ou 3° ville de France ( ne chipotons pas ) donc en règle générale il semble que les producteurs , réalisateurs aient peur de montrer la réalité de la ville jusqu' a inventer un quartier " le Mistral " ( quel nom débile ) pour les besoins de poubelle , pardon plus belle la vie encore que cette série conserve certain personnages avec l 'accent . Car c'est là le 2° scandale Marseille a dans ses feuilletons , téléfilms subit une invasion de parisiens plus d accent c est mal vu ça fait peuple , c est vulgaire Même pas dans les seconds rôles M. le Parigot en chef ? Nan ! il faut supprimer sans pitié cette tâche indélébile d 'originalité honteuse ,ou alors un Viruscordovocaliste ( c est d 'en l air du temps ) s'attaque aux gorges autochtones . Bon j arrête là mon coup de gueule .M. Marcel Pagnol avant d être porté aux nues , avaient suscité des sentiments mitigés chez les " vieux "Marseillais .Ma grand mère entre autre qui lui reprochait de nous faire passer aux yeux du reste du pays pour des fainéants et des débiles alcoolisés . Mais bon Pagnol avait du génie ( en plus il n 'était pas Marseillais mais étranger D'Aubagne hihihi ) et a été servi par une troupe d acteurs qui ont porté la Trilogie Marseillaise sur les épaules de leur talent Raimu bien sûr ,Charpin ( Panisse ) Fresnay ( bien qu'Alsacien un remarquable Marius ) Dullac ( Escartefigue ) .A part la pauvre Orane Demasis qui à l instar de la chèvre de M. Seguin ne savait guére que béler Maaaarius , Maaaarius en se tordant les mains Et voilà le hic M.Mèdéric Gasquet- Cyrus n 'est pas Pagnol son recueil de chroniques sur France Bleue Provence ressasse mots et expressions archi remachèes sans aucune originalité , en ajoutant bien évidemment un max de vulgarités , vraies et connues ,mais qui bien sûr redorent le blason et l image de celle qui au delà des fâcheries reste MA ville ..Allez Té je me lâche Médéric t' es qu' un vié d'aï . Hum désolé
Chaque matin au rdv de la chronique de « Médé » ! Et si je loupe ces sacro-saintes 5 minutes, je les écoute en pod cast ! Parce que, même si je suis varoise, les mots marseillais révélés par « Médé » sont toujours expliqués avec le sérieux scientifique de ce prof de linguistique à l'université d'Aix-Marseille ! Alors c'est vrai, parfois la forme ressemble à ses sempiternels chichis frégis mais le fond et l'intention de transmission (n'est-ce pas l'essentiel ?) restent pertinents !
Tè, et si vous jouiez à son jeu en ligne « Motchus » pour gangasser vos neurones ? ;) (motchus.fr)