Critique de Bartleby

Extrait :

Qu'il est difficile d'écrire un article sur le Tunnel de William Gass… Il s'agit d'un chef d'oeuvre monumental, monstrueux qu'il est impossible d'épuiser en quelques lignes, en quelques pages. Il faudrait donc se contenter de notes de lectures, de critiques générales, mais il en existe déjà d'excellentes chez Juan Asensio, chez Fausto, chez Untel ou chez Otarie. Je voudrais seulement aborder ce livre par une petite voie, bien étroite, forcément très restrictive, celle du livre dans le livre : Culpabilité et Innocence dans l'Allemagne de Hitler.

"Le cadavre écorché de la sincérité".
Il est souvent dit que le narrateur, William F. Kohler, est un salaud, une ordure. Je n'ai pas eu du tout cette impression, bien au contraire. Qui est Kohler ? Un universitaire de cinquante ans, un professeur d'histoire qui n'a plus qu'à rédiger l'introduction du livre de sa vie intitulé Culpabilité et innocence dans l'Allemagne de Hitler. Au lieu d'achever son livre, Kohler écrit ses pensées, ses souvenirs d'enfance, évoque sa famille, ses collègues et mille et un autre sujets tout en se mettant à creuser en secret un tunnel dans sa cave, tunnel qui ne doit déboucher nulle part, qui cherche au contraire à s'enfoncer le plus profondément possible dans les entrailles de la terre. Les deux activités sont intimement liées.