Critique de Loubhi

Court roman de 113 pages, ce livre est une chronique, sans surprise, d'un fait de société, hélas trop récurrent, une nouvelle version de l'esclavage moderne où de riches familles chinoises ont pris l'habitude d'acheter, éventuellement avec un contrat de travail, de jeunes femmes pauvres pour s'occuper de leur maison et de leur progéniture.

Le personnage central ici, Rathi, est une femme, mère de famille mais divorcée d'un mari la frappant, à la recherche d'une solution financière pouvant couvrir les frais de scolarité de son adolescente, du quotidien de ses parents pauvres et l'aboutissement possible de son rêve ; celui d'un restaurant à son nom. Partie initialement sur une durée de 5 ans pour s'occuper de l'intérieur de M et Mme Chang et de leur fils Cho. Elle va découvrir un monde de riches parvenus, évoluant dans un luxe tapageur et partager la misère quotidienne de ses semblables....

Si tout se passe dans un premier temps, relativement bien, le rêve va devenir rapidement cauchemardesque et le retour de bâton terrible. Rentrée prématurément, sous les reproches de ses parents se considérant comme déshonoré et de son adolescente revêche, un ultime sursaut de fortune va assurer la meilleure fin possible.

Ecriture claire, s'appuyant sur des faits vraisemblables et utilisant toutes les ficelles du récit, c'est un livre qui se lit rapidement et assurant une pause légère dans mes lectures plus complexes.
Lien : http://passiondelecteur.over..