Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Avant de vous donner mon avis, il faut à tout prix que je vous parle de cette première de couverture qui est tout simplement magnifique, ce rouge, ce chat, ce titre, ce livre... Bref, je suis amoureuse de cette petite boule de poils.

Un meurtre a été commis dans la maison voisine de Bruno, âgé de 11 ans. Ce petit détective en herbe s'est mis en tête de résoudre cette enquête avec l'aide de son chat ! Ce petit bonhomme rêve de devenir détective privé tout comme son père et quoi de mieux que de résoudre une enquête proche de son domicile ? D'autant plus que c'est la mère de son meilleur ami qui a été découverte morte... Qui peut bien être le coupable ? Pourquoi tuer la mère de son ami ?

Ce livre est une bouffée d'air frais qui va mettre à mal les codes des classiques du genre, à savoir un enfant qui va résoudre ce crime en parallèle de la police. Ce petit bonhomme va mettre son nez un peu partout et il découvrira des choses qu'il n'aurait pas dû...

Le récit est original et surprenant ! Bruno a une façon bien à lui de voir les choses, de faire des déductions, de mener son enquête, c'est agréable, c'est palpitant, on suit ce récit avec avidité et envie. On n'a pas réellement l'impression de suivre un policier tant c'est un jeu d'enfant et pour Bruno et pour l'auteur qui a l'art et la manière de nous présenter des suspects.

Les personnages sont vraiment drôles et étranges qui apportent un vrai plus au récit.

On ne peut qu'être admiratif devant la détermination de Bruno (et de son chat) à retrouver le coupable.

La plume de l'auteur est fluide, légère comme la brise en été, agréable et accessible à tous ! Les jeunes lecteurs comme les plus aguerris succomberont à la plume de Sam Gasson, à son personnage, Bruno qui pour ses onze ans envoie du lourd.

Bruno observe. Bruno prend note. Bruno détaille chaque élément. Bruno laisse parler son "instinct de flic" et ne néglige aucune piste. Bruno travaille avec sérieux. Rien ne peut le détourner de son objectif, la machine est lancée, le coupable n'a qu'à bien se tenir !

Bruno est un personnage extrêmement attachant, je pense que son âge et sa maturité y sont pour beaucoup. Il est tenace, il est passionné et déterminé.

Ce récit est très bien rythmé, le tempo est donné d'entrée de jeu par l'auteur ce qui fait qu'on n'a pas envie de refermer son livre et que l'on poursuit sa lecture coûte que coûte. L'humour est présent malgré la thématique du livre. le suspens est bien mené, l'auteur a su mener sa barque comme il se doit.

"Le chat qui a tout vu" est un livre qui a de nombreuses facettes qui ne demandent qu'à se dévoiler. Si vous avez toujours voulu savoir ce qu'un chat pense (le rêve de tout le monde !), laissez-vous transporter par l'aventure de Bruno et de Mildred qui a pleins de choses à dire... Ou pas 😉.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..