Critique de lunatic57

Un roman qui se lit très très vite, bien écrit, avec une intrigue légère mais qui reste une intrigue policière tout de même. Ici pas de flic, pas de journalistes ou autres, mais un jeune garçon et son chat. Bruno est fasciné par les activités de son père en tant que détective privé et adore l'imiter. Afin d'espionner le voisinage, il installe sur le collier de son chat une caméra. Mais voila que la mère de son ami Dean est assassinée, et que son chat semble avoir disparu. Et si le chat avait assisté au meurtre?

Bruno est un personnage incroyable. Intelligent, mature, courageux et intrépide. J'ai à plusieurs moment craint pour lui, car il n'hésite pas à se mettre en danger pour découvrir la vérité. Il est vraiment au coeur du roman, les adultes restant en second plan. Bruno donne tout le rythme au roman, on ne s'ennuie pas avec des tas de rebondissements qui viennent annuler nos suppositions sur le coupable possible. Et qu'importe si l'ensemble nous parait peu crédible. C'est un roman divertissant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Pourtant ce roman m'a laissé une sensation un peu ambiguë. Il est écrit comme une roman pour ado, mais en même temps certains passages du récit ne sont vraiment pas faits pour des enfants. Un récit plein d'humour, l'innocence de la jeunesse mais des faits tragiques et violents.