Critique de Commedans1livre

Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse, journalistes d'investigation publient une enquête hautement choquante : "Le prix du berceau : ce que la privatisation des crèches fait aux enfants". Et ce que contient l'ouvrage ferait froid dans le dos à n'importe quel parent.

Pour mener à bien ce documentaire, les auteurs ont recueilli des centaines de témoignages. Anciens directeurs de crèches, politiques, grands groupes, parents, auxiliaires de puériculture, parfois à visage découvert, ont pris la parole, plus souvent pour dénoncer que pour encenser. On apprend ainsi que certaines PMI (service de protection maternelle et infantile) ne font pas bien leur contrôle (quand elles le font), en privilégiant la vérification de l'hygiène et de la sécurité, au détriment du bien-être de l'enfant. On apprend encore que des directeurs touchent des primes sur la qualité des services, qualité qui comprend par exemple "le ratio repas commandés sur enfants présents". Il y a aussi cette salariée, qui se retrouve seule à gérer neuf enfants en fin de journée, ces enfants attachés à une chaise car punis, cette petite fille oubliée dans la cabane du jardin, ou encore ce bébé qui n'a pas été changé de la journée ; les témoignages sont choquants.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..