Critique de LiliGalipette

Le temps du Far West touche à sa fin, et avec lui celui des convoyeurs de troupeaux. le chemin de fer parcourt le pays et des gares fleurissent partout : c'est désormais à bord des trains que le bétail sera acheminé. N'ayant plus d'avenir en tant que cowboy, Russell veut se faire propriétaire et exploiter un ranch dans le Montana. Mais le chemin vers cette nouvelle vie est brutalement interrompu par la mort de Bennett, le fils adoptif de Russell. le cowboy ne croit pas à l'accident et veut venger la mort de son garçon. « Retourne dire à ton sale pourri de maire qu'il a jusqu'à la tombée de la nuit pour me livrer le meurtrier de mon fils, sans quoi tout le monde crève. » (p. 34) Avec l'aide d'une bande de hors-la-loi et de son ami Kirby, Russell entend obtenir justice à Sundance, mais que peut le chagrin d'un père face à des intérêts économiques et politiques ?

Voilà un vrai western noir, une totale réussite. Au-delà de sa colère et de son désespoir d'homme privé de son fils, Russell doit aussi composer avec le sentiment amer de ne plus être en phase avec son temps et de ne pas trouver sa place dans un nouveau monde auquel il voulait appartenir. Les personnages sont forts et très réalistes, et l'on est loin de l'image d'Épinal où les gentils l'emportent. Ici, la loi de l'Ouest est décidément bien cruelle et l'histoire des États-Unis et de leur chemin de fer s'écrit vraiment à l'encre rouge. Au terme de la lecture, le titre prend un sens très différent, lourd de désillusions. Les dessins sont puissamment dynamiques et les couleurs vibrantes : dans le fond et dans la forme, cette bande dessinée est superbe.